Sais-tu comment on recycle les déchets numériques ?

Tu as peut-être déjà remarqué, sur un téléphone, un ordinateur ou une souris, un petit dessin représentant une poubelle barrée. Cela veut dire qu’on n’a pas le droit de jeter ces appareils à la poubelle : ils doivent être recyclés dans des endroits prévus spécialement pour les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Si une personne achète un nouvel ordinateur, le vendeur est obligé de reprendre l’ancien. On appelle cela « le 1 pour 1 ». Dans les déchetteries, il y a des poubelles ou des conteneurs prévus pour ces déchets numériques. Ensuite, les objets vont être démontés pour récupérer les éléments qui fonctionnent encore. Les ordinateurs peuvent aussi être reconditionnés, c’est-à-dire remis à neuf, pour pouvoir être utilisés à nouveau.

Les produits dangereux seront traités spécialement pour qu’ils ne puissent pas polluer l’environnement ou rendre des personnes malades. C’est pour cela qu’il est très important de recycler ses déchets numériques et de ne surtout pas les jeter à la poubelle ou sur le trottoir !