Protège-toi des images !

Que ce soit dans l’actualité, dans les publicités ou dans les films, la télévision regorge d’images qui peuvent choquer les plus jeunes. La plupart des programmes télévisés sont notés (déconseillé au moins de 10 ans, moins de 16 ans et parfois moins de 18 ans) par des spécialistes qui déterminent l’âge approprié pour tel ou tel programme.

Malgré les mesures de prévention (c’est le mot du jour) mises en place, les enfants peuvent parfois être en contact avec des images choquantes. Il est donc important que les enfants ne passent pas trop de temps devant la télévision. Les psychiatres pour enfants conseillent donc aux parents de discuter avec leur enfant de leur ressenti sur certaines images, afin qu’il ait des repères grâce à l’avis d’un adulte.

Enfin, il est fortement conseillé pour les enfants de moins de huit ans, de regarder uniquement des programmes qui leurs sont destinés (dessins animés, programme jeunesse). L’actualité du journal télévisé par exemple, peut heurter leur sensibilité.