Un Français sur quatre est bénévole
Mercredi prochain, de nombreuses familles en France vont fêter Noël. La semaine suivante, ce sera le Nouvel An. Ces fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille. Malheureusement, certaines personnes n’ont pas de famille ou d’amis avec qui dîner pour les fêtes. D’autres n’ont pas les moyens de préparer un repas de fête et d’acheter des cadeaux.
Pour rompre la solitude et permettre à tout le monde de passer de bonnes fêtes, plusieurs associations organisent des réveillons solidaires. Les personnes qui se sentent seules ou celles qui n’ont pas beaucoup d’argent sont invitées à venir partager un repas. Ces repas, qui ont lieu un peu partout en France, sont organisés par des bénévoles.
Un bénévole, c’est une personne qui travaille pour une association sans être payé pour ce travail. Les bénévoles peuvent agir dans des associations de toute sortes : certaines aident des personnes isolées, comme l’association les Petits Frères des pauvres. D’autres organisent des événements culturels, comme des festivals de musiques ou de cinéma. Les clubs sportifs sont aussi des associations et la plupart sont gérés seulement par les bénévoles !
Si leurs parents sont d’accord, les enfants et les adolescents peuvent aussi être bénévoles. Ils peuvent par exemple ramasser des déchets sur une plage, aller jouer avec des enfants hospitalisés ou lire de la poésie à des personnes âgées. Ils peuvent même créer une junior association (on t’explique ce qu’est une junior association dans le sais-tu?)
En donnant de son temps pour une association, on aide les autres. Mais être bénévole apporte aussi beaucoup ! On peut par exemple apprendre à fabriquer des objets, découvrir comment organiser un concert ou rencontrer de nouvelles personnes parfois très différentes de nous. Et surtout, on peut se sentir fier et heureux d’agir pour le bien des autres !