La Lune s’est éclipsée !
Lundi dernier, le 16 mai, un phénomène astronomique très particulier a eu lieu : une éclipse totale de Lune.
Une éclipse, c’est quand une planète ou le Soleil sont cachés par une autre planète. Ce phénomène ne peut avoir lieu que quand les planètes et les astres s’alignent parfaitement, ce qui est très rare !
Si la Terre, la Lune et le Soleil sont positionnées les unes à la suite des autres, comme trois billes qu’on placerait sur une même ligne, l’éclipse est possible. Quand la Lune passe exactement entre la Terre et le Soleil, elle nous cache la lumière du Soleil : c’est une éclipse solaire. À l’inverse, quand la Terre passe entre le Soleil et la Lune, notre planète plonge la Lune dans l’ombre : c’est une éclipse lunaire. C’est ce qui est arrivé lundi 16 mai aux alentours de 6 heures du matin.
Pour voir l’éclipse lunaire, les personnes qui se sont levées tôt n’ont pas eu besoin de lunettes spéciales car elle s’observe à l’œil nu, contrairement à l’éclipse solaire. Par contre, pour bien la voir, il faut que le ciel soit dégagé. Et pas de chance, il y a eu beaucoup de nuages dans la nuit de dimanche à lundi en France. Mais des Français ont quand même pu l’observer, dans les régions où le ciel était moins couvert !
Ailleurs dans le monde, l’éclipse a été visible dans un ciel très dégagé. Ceux qui l’ont vue ont alors observé l’ombre de la Terre se déplacer sur la Lune, avant qu’elle devienne toute rouge. Les astronomes (on t’explique comment est née l’astronomie dans le sais-tu ?) ont expliqué que ce phénomène est parfaitement normal. En effet, la Terre ne parvient pas à bloquer tous les rayons du Soleil. Certains passent à travers l’atmosphère de la Terre et se teintent en rouge parce qu’il y a moins de lumière, comme au coucher du Soleil.
Tu as raté l’éclipse ? Pas de panique, tu peux regarder cette vidéo tournée en direct par la Nasa, l’agence spatiale américaine !