Jeudi, c’est la rentrée !
Ça y est, les vacances d’été sont presque terminées et la rentrée approche à grands pas. Peut-être as-tu consacré ces derniers jours à acheter tes fournitures scolaires avec tes parents pour te préparer à cette nouvelle rentrée ou en as-tu profité pour t’amuser encore avec tes copains et copines.
Tes maîtres et maîtresses ont une journée de vacances de moins que toi : ils reprennent le chemin de l’école mercredi 31 août. Le but, c’est de préparer au mieux la rentrée des élèves qui a lieu le lendemain, le 1er septembre, dans toutes les écoles, collèges et lycées de France. Ailleurs dans le monde, les écoliers ne reprennent pas forcément les cours en septembre (on te parle des calendriers scolaires du monde dans le sais-tu ?)
Cette année, le ministre qui est chargé de prendre des décisions pour ton école n’est plus Jean-Michel Blanquer. En effet, un nouveau ministre de l’Éducation a été nommé au mois de mai par Emmanuel Macron. Il s’agit d’un historien : Pap Ndiaye.
Le ministre a aussi prévu un plan en cas de pic de l’épidémie de Covid-19. Il existe trois niveaux : du niveau 1, où le nombre de personnes positives est faible, au niveau 3, où de nombreuses personnes ont été contaminées par le virus. Au niveau 3, les élèves ne pourront pas jouer avec les enfants d’autres classes et le sport en intérieur sera limité. Mais même à ce niveau, le ministre ne souhaite pas fermer les écoles primaires : les élèves auront donc cours à l’école et non à la maison.
Cette nouvelle rentrée est aussi l’occasion pour de nouveaux professeurs de donner leurs premières leçons ! En France, 800 000 personnes enseignent dans les écoles, les collèges et les lycées.
En attendant de retourner à l’école, profite bien de tes derniers jours de vacances tout en préparant ta rentrée : tu peux par exemple te coucher et te lever aux mêmes heures que lorsque tu iras à l’école. Cela t’aidera à être en forme le jour J !
Les petits citoyens vous souhaitent à toutes et tous une très bonne rentrée !