Une journée contre le gaspillage alimentaire

Jeudi 29 septembre, c’est la Journée internationale contre le gaspillage alimentaire. Le but de cette journée est de rappeler à toutes et tous les petits gestes à faire tous les jours pour éviter de jeter de la nourriture à la poubelle.

En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Cela représente 30 kilogrammes par personne. Pourtant, il existe des solutions pour éviter ce gaspillage.

À la maison, des gestes simples permettent d’éviter de jeter des aliments.

Première chose à faire : la liste de courses ! Lorsque tu vas faire les courses avec tes parents, inutile d’acheter plus de choses que ce dont vous avez besoin. Si vous avez fait une liste avant d’aller au supermarché, cela vous permettra d’acheter uniquement ce qui est nécessaire pour la famille.

Pour les aliments qui se conservent au frigo, il est important de bien respecter la chaine du froid ! En effet, si des yaourts, de la viande ou les restes d’un repas préparé la veille restent hors du frigo, ils vont, très rapidement, ne plus être bons à manger.

Il est aussi important de bien ranger le frigo : on peut placer devant les aliments qui vont bientôt être périmés, et placer au fond ceux dont la date de péremption est plus éloignée (on t’explique ce qu’est la date de péremption dans le sais-tu ?). Ainsi, on mange d’abord les aliments qu’il faut consommer rapidement !

Et pour bien conserver le pain, pense à le mettre dans un torchon : ainsi, il durcira beaucoup moins vite !

Les cantines et les restaurants s’organisent aussi pour éviter le gaspillage. Certains donnent ainsi les repas qui n’ont pas été mangés à des associations, pour que ceux-ci soient redistribués à des personnes qui en ont besoin.

Des supermarchés proposent aussi d’acheter, à un prix plus bas, les aliments à consommer rapidement : en les achetant, tes parents font un geste écologique et économique ! Depuis 2014, une loi oblige également les supermarchés à donner les produits invendus à des associations. S’ils ne le font pas, ils peuvent avoir une amende.

Aujourd’hui, 828 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde. Il est donc important de ne pas gaspiller de la nourriture, et la lutte contre le gaspillage nous concerne toutes et tous !