C’est la journée Nelson Mandela

Le 18 juillet chaque année, c’est la Journée internationale Nelson Mandela. Cette journée est organisée pour rentre hommage à cet homme qui a lutté toute sa vie pour l’égalité entre les êtres humains.

Lorsque Nelson naît en Afrique du Sud au début du XXe siècle, les personnes noires et les personnes blanches n’ont pas les mêmes droits dans son pays. Les Noirs vivent dans des conditions plus difficiles et sont interdits dans certains lieux, comme des restaurants, des écoles ou des bus.

On appelle cela la discrimination raciale. Ils doivent vivre séparés des Blancs, qui décident de tout et ont le pouvoir dans le pays : c’est le régime de l’apartheid (on t’explique ce qu’est l’apartheid dans le sais-tu ?)

Nelson Mandela se révolte contre ce régime avec une organisation, l’ANC (African National Congress). Lors d’une manifestation organisée pour demander l’égalité, la police tire dans la foule et tue 60 personnes. Nelson Mandela n’abandonne pas le combat et continue de lutter pour ses idées.

Mais à cause de ses idées, il est emprisonné durant 27 ans. Depuis sa prison, il écrit des textes et des poèmes pour appeler à plus d’égalité.

Il est libéré en 1990. L’année suivante, notamment grâce à son combat, l’apartheid est supprimé.

En 1993, Nelson Mandela reçoit le prix Nobel de la paix pour son travail pour l’élimination pacifique du régime de l’apartheid et pour son action en faveur de la démocratie. Il est même est élu président du pays en 1994. Après cette élection, il a appelé à la paix et au dialogue entre les différents habitants de son pays.

Il a œuvré pour cela jusqu’à la fin de sa vie en 2013, et il reste un symbole de la lutte pour l’égalité en Afrique du Sud et dans le monde.