Le Conseil régional des jeunes

Sarah : Dimanche, mes parents sont allés voter pour nos nouveaux conseillers régionaux. Ils m’ont expliqué que c’est super important, car le conseil régional prend plein de décisions importantes pour notre région.
P’tite Marianne : Ah oui ? Comme quoi ?
Sarah : Le conseil régional s’occupe des voies de chemin de fer, des lycées ou encore des grands centres sportifs… Et depuis pas longtemps, il s’occupe aussi des transports scolaires et du développement durable, il cherche des solutions pour moins polluer.
Gary : Oui ! Comme ma cousine Léa qui s’occupe elle aussi de notre région !
Sarah : Mais c’est pas possible ! Elle est trop jeune pour être conseillère régionale !
Gary : Si, mais elle n’est pas conseillère régionale ; elle fait partie du conseil régional des jeunes !
P’tite Marianne : Ah bon, qu’est-ce que c’est ?
Gary : C’est un groupe de personnes de 15 à 30 ans qui se réunit pour réfléchir à des projets dans la région.
Sarah : Ça a l’air top ! Mais sur quel projet travaille le conseil régional des jeunes ?
Gary : En ce moment, il propose des idées pour aider les jeunes à trouver plus facilement un premier travail. Mais ma cousine m’a dit qu’ils réfléchissent aussi à plein d’autres sujets, comme l’écologie ou la santé…
P’tite Marianne : Alors ta cousine Léa vote des lois pour la région ?
Gary : Non, pas directement : le conseil régional des jeunes travaille et propose des projets au conseil régional. S’il le trouve intéressant, il se charge de l’appliquer.
Sarah : C’est super que les jeunes puissent participer à la vie de la région. Dans quelques années, je nous verrais bien au conseil régional des jeunes !