Un toit pour moi ?
-
Il fait trop froid ! J’ai peur que ce soit super dur pour Manu ! Il dort dans sa voiture.
-
Manu, le copain de ton cousin que j’ai vu au foot ? Mais pourquoi ? Il a pas de maison ?
-
Non. Ils se sont connus à l’école mais Manu a grandi dans un foyer parce que ses parents ne pouvaient pas s’occuper de lui. Maintenant qu’il a 18 ans, il ne peut pas y rester car ces foyers ne s’occupent que des mineurs.
-
Du coup, il vit où maintenant ?
-
Manu travaille depuis qu’il a 16 ans. Il a réussi à acheter une vieille voiture. Alors il dort dedans.
-
Il travaille mais il n’a pas d’endroit pour vivre ? Je pensais pas que c’était possible !
-
C’est ce que j’ai dit à mon cousin ! Mais il m’a expliqué que c’était pas si simple d’avoir un logement. Il faut que tu gagnes assez d’argent pour payer un loyer. Le loyer c’est l’argent que tu donnes chaque mois à la personne à qui appartient le logement pour qu’il te laisse vivre dedans. Souvent, on te demande de donner des loyers en avance quand tu t’installes. C’est une sécurité pour la personne à qui tu loues le logement pour qu’elle puisse s’en servir si jamais tu ne payes plus le loyer ou si tu casses quelque chose. Et en plus il faut que quelqu’un se porte caution pour toi.
-
C’est quoi une caution ?
-
Une caution c’est quand quelqu’un s’engage à payer le loyer à ta place si tu ne peux plus le faire. Il faut donc aussi qu’il prouve qu’il gagne assez d’argent pour le faire. Manu, lui, il a personne pour ça. Heureusement mon cousin en a parlé à ses parents qui sont allés voir Manu et l’ont emmené voir une assistante sociale qui peut t’aider quand tu as des problèmes comme ça
-
Elle a trouvé un endroit où vivre ?
-
Elle a contacté des associations pour lui et ils sont en train de lui chercher une chambre dans un centre pour les personnes qui vivent dans la rue. Mais Manu a envie d’être chez lui, pas dans un centre avec plein de gens. Alors il est reparti dans sa voiture en attendant. Il dit que ça sert à rien. Mon cousin a peur qu’à force il se sente tellement seul qu’il finisse par ne plus parler…
-
Qu’est ce qu’on peut faire ?
-
Mon cousin va le voir demain avec des copains. Moi je vais lui faire un gâteau. C’est important de montrer à Manu que c’est cool d’être avec les autres et qu’il a sa place avec nous.
-
Je me rendais pas compte que ça pouvait être si compliqué d’avoir un toit sur la tête ! Si t’as plus de maison mais qu’en plus personne n’est sympa avec toi ou te parle, alors t’existes vraiment plus !
Ptite Marianne : il fait trop froid ! J’ai peur que ce soit super dur pour Manu ! Il dort dans sa voiture.
Sarah : Manu, le copain de ton cousin que j’ai vu au foot ? Mais pourquoi ? Il a pas de maison ?
Ptite Marianne : Non. Ils se sont connus à l’école mais Manu a grandi dans un foyer parce que ses parents ne pouvaient pas s’occuper de lui. Maintenant qu’il a 18 ans, il ne peut pas y rester car ces foyers ne s’occupent que des mineurs.
Sarah : Du coup, il vit où maintenant ?
Ptite Marianne : Manu travaille depuis qu’il a 16 ans. Il a réussi à acheter une vieille voiture. Alors il dort dedans.
Sarah : Il travaille mais il n’a pas d’endroit pour vivre ? Je pensais pas que c’était possible !
Petite Marianne : C’est ce que j’ai dit à mon cousin ! Mais il m’a expliqué que c’était pas si simple d’avoir un logement. Il faut que tu gagnes assez d’argent pour payer un loyer. Le loyer c’est l’argent que tu donnes chaque mois à la personne à qui appartient le logement pour qu’il te laisse vivre dedans. Souvent, on te demande de donner des loyers en avance quand tu t’installes. C’est une sécurité pour la personne à qui tu loues le logement pour qu’elle puisse s’en servir si jamais tu ne payes plus le loyer ou si tu casses quelque chose. Et en plus il faut que quelqu’un se porte caution pour toi.
Sarah : C’est quoi une caution ?
Petite Marianne : Une caution c’est quand quelqu’un s’engage à payer le loyer à ta place si tu ne peux plus le faire. Il faut donc aussi qu’il prouve qu’il gagne assez d’argent pour le faire. Manu, lui, il a personne pour ça. Heureusement mon cousin en a parlé à ses parents qui sont allés voir Manu et l’ont emmené voir une assistante sociale qui peut t’aider quand tu as des problèmes comme ça.
Sarah : Elle a trouvé un endroit où vivre ?
Petite Marianne : Elle a contacté des associations pour lui et ils sont en train de lui chercher une chambre dans un centre pour les personnes qui vivent dans la rue. Mais Manu a envie d’être chez lui, pas dans un centre avec plein de gens. Alors il est reparti dans sa voiture en attendant. Il dit que ça sert à rien. Mon cousin a peur qu’à force il se sente tellement seul qu’il finisse par ne plus parler…
Sarah : Qu’est ce qu’on peut faire ?
Petite Marianne : Mon cousin va le voir demain avec des copains. Moi je vais lui faire un gâteau. C’est important de montrer à Manu que c’est cool d’être avec les autres et qu’il a sa place avec nous
Sarah : Je me rendais pas compte que ça pouvait être si compliqué d’avoir un toit sur la tête ! Si t’as plus de maison mais qu’en plus personne n’est sympa avec toi ou te parle, alors t’existes vraiment plus !