Être citoyen, un jeu d’enfants ?

  • Tu as entendu parler de Gretha Thunber ? C’est une adolescente suédoise qui a proposé à tous les enfants de faire la grève de l’école pour forcer les adultes à agir pour le climat ! Elle a même parlé devant tout l’ONU à New-York.
  • C’est quoi l’ONU ?
  • C’est une organisation internationale qui s’occupe de la paix dans le monde. Il y avait des représentants du monde entier !
  • Waouh ! Elle est trop forte… C’est un peu comme Malala Yousaszfai qui depuis toute petite se bat pour que les filles puissent aller à l’école dans son pays, au Pakistan ! En 2014, elle a reçu le Prix Nobel de la Paix, qui récompense les personnes qui se battent pour la paix dans le monde et les Droits de l’Homme.
  • Oui c’est impressionnant ! Elle n’avait que 17 ans !
  • Moi aussi, en 2019, j’aimerais bien faire des choses pour défendre mes idées ou aider les autres. Mais des fois je me demande comment. Ça me paraît tellement difficile quand on est un enfant !
  • On n’a pas besoin que ce soit aussi spectaculaire que ce que font Gretha ou Malala. Ça peut être de toutes petites choses. Moi, par exemple, j’ai été élue déléguée de classe cette année. Avec la classe on a décidé de vendre des objets qu’on a fabriqués et on donnera l’argent à une association pour l’aider.
  • C’est cool ! Moi je voudrais agir pour protéger la planète ! Mais pour le moment, je trouve que je fais pas grand-chose : je fais attention à bien trier les déchets, je ne laisse pas couler l’eau quand je me lave les dents, je dessine des 2 côtés d’une feuille de papier pour ne pas utiliser trop de papier, je participe au nettoyage des forêts… Ça ne me semble pas assez.
  • Mais c’est déjà top ! Tu sais agir pour que les choses changent, ça commence déjà par plein de petites gestes. Ma mamie dit toujours que beaucoup de petites gouttes d’eau finissent toujours par faire un océan !

Sarah : Tu as entendu parler de Gretha Thunber ? C’est une adolescente suédoise qui a proposé à tous les enfants de faire la grève de l’école pour forcer les adultes à agir pour le climat ! Elle a même parlé devant tout l’ONU à New-York.

P’tite Marianne : C’est quoi l’ONU ?

Sarah : C’est une organisation internationale qui s’occupe de la paix dans le monde. Il y avait des représentants du monde entier !

P’tite Marianne : Waouh ! Elle est trop forte… C’est un peu comme Malala Yousaszfai qui depuis toute petite se bat pour que les filles puissent aller à l’école dans son pays, au Pakistan ! En 2014, elle a reçu le Prix Nobel de la Paix, qui récompense les personnes qui se battent pour la paix dans le monde et les Droits de l’Homme.

Sarah : Oui c’est impressionnant ! Elle n’avait que 17 ans !

P’tite Marianne : Moi aussi, en 2019, j’aimerais bien faire des choses pour défendre mes idées ou aider les autres. Mais des fois je me demande comment. Ça me paraît tellement difficile quand on est un enfant !

Sarah : On n’a pas besoin que ce soit aussi spectaculaire que ce que font Gretha ou Malala. Ça peut être de toutes petites choses. Moi, par exemple, j’ai été élue déléguée de classe cette année. Avec la classe on a décidé de vendre des objets qu’on a fabriqués et on donnera l’argent à une association pour l’aider.

P’tite Marianne : C’est cool ! Moi je voudrais agir pour protéger la planète ! Mais pour le moment, je trouve que je fais pas grand-chose : je fais attention à bien trier les déchets, je ne laisse pas couler l’eau quand je me lave les dents, je dessine des 2 côtés d’une feuille de papier pour ne pas utiliser trop de papier, je participe au nettoyage des forêts… Ça ne me semble pas assez.

Sarah : Mais c’est déjà top ! Tu sais agir pour que les choses changent, ça commence déjà par plein de petites gestes. Ma mamie dit toujours que beaucoup de petites gouttes d’eau finissent toujours par faire un océan !