Les voyages forment les citoyens

  • Dis-moi Agathe… T’as jamais rêvé de pouvoir te téléporter comme ça… d’un pays à l’autre, juste en claquant des doigts ?
  • Oh ouais ce serait super cool ! Mais on choisirait d’aller dans quels pays ?
  • On choisirait pas ! On claquerait juste des doigts et on arriverait au hasard quelque part… Moi je rêve d’être globe trotteuse !
  • Glob…quoi ?
  • Globe trotteuse, c’est quelqu’un qui part découvrir le monde ! Moi, je rêve de prendre mon sac à dos et de partir comme ça sans savoir où je vais.
  • C’est top comme idée ! Mais si tu parles pas la langue du pays, tu fais comment ?
  • C’est pas important ça ! C’est l’aventure !
  • Ça fait envie mais t’as quand même des pays dangereux ! Regarde ce qui est arrivé aux deux Français qui sont partis au Bénin. T’imagine comme ils ont dû avoir peur et leur famille aussi ! En plus deux soldats sont morts pour les libérer… Alors l’aventure c’est bien mais pas n’importe comment.
  • Comment on peut faire alors ?
  • Ma cousine et ses copines, elles sont comme toi ! Cet été comme elles avaient fini la fac, elles voulaient voyager partout dans le monde. Avant de partir, elles ont regardé la carte du monde sur le site internet du ministère des affaires étrangères. Dessus, les pays dangereux sont indiqués en rouge. Ce sont les gens qui travaillent dans les ambassades françaises sur place qui disent au ministère comment ça se passe dans le pays, si on est sécurité ou pas. Elles ont dû faire aussi des vaccins pour pas attraper certaines maladies.
  • Aïe… s’il faut faire des piqûres, non merci !
  • Puis y a pas que ta sécurité. Moi, je trouve qu’il faut aussi se renseigner sur la façon dont les gens vivent sur place et sur l’histoire du pays pour vraiment en profiter !
  • T’as raison ! Moi si j’ai envie de découvrir le monde c’est pour comprendre comment les gens vivent et partager plein de trucs avec eux ! Alors je vais essayer d’être une globe trotteuse vigilante, curieuse et respectueuse !

Sarah : Dis-moi Agathe… T’as jamais rêvé de pouvoir te téléporter comme ça… d’un pays à l’autre, juste en claquant des doigts ?

Agathe : Oh ouais ce serait super cool ! Mais on choisirait d’aller dans quels pays?

Sarah : On choisirait pas ! On claquerait juste des doigts et on arriverait au hasard quelque part… Moi je rêve d’être globe trotteuse !

Agathe : Glob…quoi ?

Sarah : Globe trotteuse, c’est quelqu’un qui part découvrir le monde ! Moi, je rêve de prendre mon sac à dos et de partir comme ça sans savoir où je vais.

Agathe : C’est top comme idée ! Mais si tu parles pas la langue du pays, tu fais comment ?

Sarah : C’est pas important ça ! C’est l’aventure !

Agathe : Ça fait envie mais t’as quand même des pays dangereux ! Regarde ce qui est arrivé aux deux français qui sont partis au Bénin. T’imagine comme ils ont dû avoir peur et leur famille aussi ! En plus deux soldats sont morts pour les libérer… Alors l’aventure c’est bien mais pas n’importe comment.

Sarah : Comment on peut faire alors ?

Agathe : Ma cousine et ses copines, elles sont comme toi ! Cet été comme elles avaient fini la fac, elles voulaient voyager partout dans le monde. Avant de partir, elles ont regardé la carte du monde sur le site internet du ministère des affaires étrangères. Dessus, les pays dangereux sont indiqués en rouge. Ce sont les gens qui travaillent dans les ambassades françaises sur place qui disent au ministère comment ça se passe dans le pays, si on est sécurité ou pas. Elles ont dû faire aussi des vaccins pour pas attraper certaines maladies.

Sarah : Aïe… s’il faut faire des piqûres, non merci !

Agathe : Puis y a pas que ta sécurité. Moi, je trouve qu’il faut aussi se renseigner sur la façon dont les gens vivent sur place et sur l’histoire du pays pour vraiment en profiter !

Sarah : T’as raison ! Moi si j’ai envie de découvrir le monde c’est pour comprendre comment les gens vivent et partager plein de trucs avec eux ! Alors je vais essayer d’être une globe trotteuse vigilante, curieuse et respectueuse !