Toutes et tous ensemble pour l’égalité !

  • Au journal hier, il y avait un reportage sur les violences conjugales. Il paraît que le gouvernement va faire beaucoup de choses pour que ça s'arrête.
  • C'est quoi les violences conjugales ?
  • C'est le fait d'être violent avec la personne avec qui tu vis. Ce sont par exemple des hommes qui insultent leur femme tous les jours et la frappent à chaque fois qu'ils sont en colère.
  • Oh la la, mais c'est horrible ! Mais c’est seulement les hommes qui sont violents ?
  • Non, ça arrive aussi que des femmes soient violentes avec leur mari ! Mais c'est beaucoup plus rare.
  • A ton avis, qu'est-ce qu'on peut faire, pour empêcher les violences conjugales ?
  • Déjà, il faut en parler : beaucoup de victimes se sentent si seules qu'elles n'osent même pas téléphoner aux associations pour trouver de l'aide. Plus on en parle, plus ça leur donnera du courage !
  • D'accord, mais comment ?
  • Le gouvernement a lancé une campagne qui s'appelle #Réagir3919. Tu l'as peut-être vue dans les journaux ou dans des vidéos Youtube ! Et tu sais quoi ? Depuis que la campagne a été lancée, il y a eu quatre fois plus d'appels au 3919 !
  • T'as raison, faut en parler pour arrêter les violences et qu'il y ait plus d'égalité entre les femmes et les hommes ! En fait, ça commence même à notre âge, tu crois pas ? Si on apprend à se respecter, entre filles et garçons, on combat pour l'égalité, non ?
  • T'as grave raison : l'égalité, ça commence dans la cour de récré. L'autre jour, j'ai vu un garçon de ma classe tirer les cheveux de ma copine : c'est pas normal !
  • Ouais ! Et si on faisait un exposé sur l'égalité entre les filles et les garçons pour changer les choses ?
  • Trop bonne idée ! On peut aussi faire un petit tract à distribuer dans la cour ! On pourrait dire : filles et garçons, pas d'insultes, pas de violences !

Sarah : Au journal hier, il y avait un reportage sur les violences conjugales. Il paraît que le gouvernement va faire beaucoup de choses pour que ça s’arrête.

Arthur : C’est quoi les violences conjugales ?

Sarah : C’est le fait d’être violent avec la personne avec qui tu vis. Ce sont par exemple des hommes qui insultent leur femme tous les jours et la frappent à chaque fois qu’ils sont en colère.

Arthur : Oh la la, mais c’est horrible ! Mais c’est seulement les hommes qui sont violents ?

Sarah : Non, ça arrive aussi que des femmes soient violentes avec leur mari ! Mais c’est beaucoup plus rare.

Arthur : A ton avis, qu’est-ce qu’on peut faire, pour empêcher les violences conjugales ?

Sarah : Déjà, il faut en parler : beaucoup de victimes se sentent si seules qu’elles n’osent même pas téléphoner aux associations pour trouver de l’aide. Plus on en parle, plus ça leur donnera du courage !

Arthur : D’accord, mais comment ?

Sarah : Le gouvernement a lancé une campagne qui s’appelle #Réagir3919. Tu l’as peut-être vue dans les journaux ou dans des vidéos Youtube ! Et tu sais quoi ? Depuis que la campagne a été lancée, il y a eu quatre fois plus d’appels au 3919 !

Arthur : T’as raison, faut en parler pour arrêter les violences et qu’il y ait plus d’égalité entre les femmes et les hommes ! En fait, ça commence même à notre âge, tu crois pas ? Si on apprend à se respecter, entre filles et garçons, on combat pour l’égalité, non ?

Sarah : T’as grave raison : l’égalité, ça commence dans la cour de récré. L’autre jour, j’ai vu un garçon de ma classe tirer les cheveux de ma copine : c’est pas normal !

Arthur : Ouais ! Et si on faisait un exposé sur l’égalité entre les filles et les garçons pour changer les choses ?

Sarah : Trop bonne idée ! On peut aussi faire un petit tract à distribuer dans la cour ! On pourrait dire : filles et garçons, pas d’insultes, pas de violences !