Joyeux Noël, bonne année et tous unis contre la Covid !
-
Alors P’tite Marianne, vous allez faire quoi pour les fêtes ?
-
Pour Noël, nos cousines viennent à la maison ! Je suis vraiment trop contente. Mais bon, je suis quand même un peu triste parce que d’habitude on est beaucoup plus pour Noël ! Mais à cause de la Covid, on a dû séparer la famille en deux : nos tatas et tontons de la famille de mon père font un repas d’un côté, et nous on fête Noël avec la famille de ma maman.
-
T’as raison, ce sera pas pareil que d’habitude, mais c’est quand même super de pouvoir se retrouver. Mon oncle qui habite au Canada, il n’a même pas le droit d’inviter quelqu’un!
-
Je savais pas ! C’est trop nul…
-
C’est pas facile, mais c’est quand même super important pour qu’on puisse tous se protéger du coronavirus ! Tu sais, quand ma grand-mère l’a eu, j’étais trop inquiet pour elle. Heureusement, elle a guéri. Mais depuis, je fais encore plus attention à bien respecter les gestes barrières.
-
C’est vrai que c’est super important. Et toi, tu vas fêter Noël chez toi ou ailleurs ?
-
On va chez mes grands-parents. On sera six, pile ! On a compté : Mamie, Papy, Papa, Maman, Tonton et Tata ! Heureusement que les enfants ne comptent pas, sinon, on aurait dépassé la limite !
-
Et comment vous allez faire pour les gestes barrières ?
-
Avec Papa, on a préparé un plan d’action anti-covid ! On va mettre la grande table de mes grands-parents, celle qui a des rallonges. D’habitude, on la sort quand on est au moins dix !
-
Et vous allez tous manger à cette table ?
-
Attends, je t’explique ! Les adultes mangeront sur cette table et les enfants sur une autre table, plus loin. Et en fait, on va mettre une chaise vide entre chaque personne ! Comme ça, distance assurée !
-
Vous avez pensé à tout ! Et pour le Nouvel An ?
-
Mes parents reçoivent deux amis seulement. Donc ce sera tranquille, et nous on pourra regarder les dessins animés avec leurs enfants, c’est génial ! Et toi, tu fais quoi ?
-
Papa et Maman vont chez des amis. Du coup, une baby-sitter vient nous garder, Arthur et moi. On la connait déjà. Elle s’appelle Sophie et elle est trop sympa ! Elle nous fera un repas de fête : pommes dauphine et steak haché, puis une glace ! Même que Maman nous a dit qu’on aurait le droit de manger des chocolats après le repas ce soir-là.
-
T’as de la chance ! J’espère qu’on aura le droit nous aussi. On a acheté plein de chocolats la dernière fois avec mes parents : pour nous, et pour une association qui les donne aux personnes sans-abri.
-
T’as raison, il ne faut pas les oublier pendant les fêtes ! Il faut que j’y aille, alors : Joyeux Noël et bonne année, Gary !
-
À toi aussi !
Gary : Alors P’tite Marianne, vous allez faire quoi pour les fêtes ?
P’tite Marianne : Pour Noël, nos cousines viennent à la maison ! Je suis vraiment trop contente. Mais bon, je suis quand même un peu triste parce que d’habitude on est beaucoup plus pour Noël ! Mais à cause de la Covid, on a dû séparer la famille en deux : nos tatas et tontons de la famille de mon père font un repas d’un côté, et nous on fête Noël avec la famille de ma maman.
Gary : T’as raison, ce sera pas pareil que d’habitude, mais c’est quand même super de pouvoir se retrouver. Mon oncle qui habite au Canada, il n’a même pas le droit d’inviter quelqu’un!
P’tite Marianne : Je savais pas ! C’est trop nul…
Gary : C’est pas facile, mais c’est quand même super important pour qu’on puisse tous se protéger du coronavirus ! Tu sais, quand ma grand-mère l’a eu, j’étais trop inquiet pour elle. Heureusement, elle a guéri. Mais depuis, je fais encore plus attention à bien respecter les gestes barrières.
P’tite Marianne : C’est vrai que c’est super important. Et toi, tu vas fêter Noël chez toi ou ailleurs ?
Gary : On va chez mes grands-parents. On sera six, pile ! On a compté : Mamie, Papy, Papa, Maman, Tonton et Tata ! Heureusement que les enfants ne comptent pas, sinon, on aurait dépassé la limite !
P’tite Marianne : Et comment vous allez faire pour les gestes barrières ?
Gary : Avec Papa, on a préparé un plan d’action anti-covid ! On va mettre la grande table de mes grands-parents, celle qui a des rallonges. D’habitude, on la sort quand on est au moins dix !
P’tite Marianne : Et vous allez tous manger à cette table ?
Gary : Attends, je t’explique ! Les adultes mangeront sur cette table et les enfants sur une autre table, plus loin. Et en fait, on va mettre une chaise vide entre chaque personne ! Comme ça, distance assurée !
P’tite Marianne : Vous avez pensé à tout ! Et pour le Nouvel An ?
Gary : Mes parents reçoivent deux amis seulement. Donc ce sera tranquille, et nous on pourra regarder les dessins animés avec leurs enfants, c’est génial ! Et toi, tu fais quoi ?
P’tite Marianne : Papa et Maman vont chez des amis. Du coup, une baby-sitter vient nous garder, Arthur et moi. On la connait déjà. Elle s’appelle Sophie et elle est trop sympa ! Elle nous fera un repas de fête : pommes dauphine et steak haché, puis une glace ! Même que Maman nous a dit qu’on aurait le droit de manger des chocolats après le repas ce soir-là.
Gary : T’as de la chance ! J’espère qu’on aura le droit nous aussi. On a acheté plein de chocolats la dernière fois avec mes parents : pour nous, et pour une association qui les donne aux personnes sans-abri.
P’tite Marianne : T’as raison, il ne faut pas les oublier pendant les fêtes ! Il faut que j’y aille, alors : Joyeux Noël et bonne année, Gary !
Gary : À toi aussi !