Les animaux, nos compagnons de toujours !
-
Hé Agathe, tu veux venir manger chez moi, ce soir ? Papa prépare une omelette aux champignons !
-
Oui, super idée ! En plus, j’adore les omelettes ! Surtout quand elles sont faites avec de très bons œufs. Maintenant, je regarde toujours les numéros sur les œufs avant d’en acheter.
-
Quels numéros ?
-
T’as jamais fait attention ? Sur les œufs, il y a toujours un numéro. Et en fait, avec ce numéro, tu peux savoir où cet œuf a été pondu. Si c’est 1 ou 0, c’est que la poule qui a pondu ton œuf est élevée en plein air. Si c’est 2, elle est élevée dans un grand hangar, sans cage. Et si c’est 3, c’est qu’elle est en cage.
-
Je savais pas, ça ! Je regarderai maintenant, merci ! Mais comment tu sais tout ça ?
-
L’autre jour, avec Maman, on a regardé un documentaire sur les souffrances des animaux. En fait, il y a une loi qui est votée par les députés sur ce sujet, en ce moment. Du coup, ils en parlaient à la télévision.
-
Mais cette loi, c’est pour arrêter de faire souffrir les poules ?
-
Justement, la loi ne dit rien sur l’élevage des poules en cages. Alors plein d’associations sont déçues. Mais la loi permet quand même de mieux protéger certains animaux.
-
Ah oui ? Lesquels ?
-
Par exemple, les personnes qui font du mal aux animaux de compagnie ou les abandonnent seront punies par une amende plus forte. Et aussi, quand on achète un animal, on aura un document qui indique tout ce qu’on doit faire pour en prendre soin !
-
Moi, mon chien Choum, je m’en occupe trop bien ! Pas besoin de document !
-
J’en suis sûre ! Mais tu sais, tout le monde n’est pas aussi gentil que toi. C’est pour ça qu’il faut faire quelque chose pour mieux les protéger.
-
Oui, c’est ce que fait la SPA !
-
C’est quoi, la SPA ?
-
C’est la Société Protectrice des Animaux. C’est là-bas qu’on avait été chercher Choum. En fait, ses anciens propriétaires l’avaient abandonné. Il était trop triste quand on l’a eu. Mais maintenant, c’est le chien le plus heureux de toute la planète !
-
C’est super que vous l’ayez adopté ! Maintenant, y’a plus qu’à protéger tous les autres animaux qui en ont besoin !
P’tite Marianne : Hé Agathe, tu veux venir manger chez moi, ce soir ? Papa prépare une omelette aux champignons !
Agathe : Oui, super idée ! En plus, j’adore les omelettes ! Surtout quand elles sont faites avec de très bons œufs. Maintenant, je regarde toujours les numéros sur les œufs avant d’en acheter.
P’tite Marianne : Quels numéros ?
Agathe : T’as jamais fait attention ? Sur les œufs, il y a toujours un numéro. Et en fait, avec ce numéro, tu peux savoir où cet œuf a été pondu. Si c’est 1 ou 0, c’est que la poule qui a pondu ton œuf est élevée en plein air. Si c’est 2, elle est élevée dans un grand hangar, sans cage. Et si c’est 3, c’est qu’elle est en cage.
P’tite Marianne : Je savais pas, ça ! Je regarderai maintenant, merci ! Mais comment tu sais tout ça ?
Agathe : L’autre jour, avec Maman, on a regardé un documentaire sur les souffrances des animaux. En fait, il y a une loi qui est votée par les députés sur ce sujet, en ce moment. Du coup, ils en parlaient à la télévision.
P’tite Marianne : Mais cette loi, c’est pour arrêter de faire souffrir les poules ?
Agathe : Justement, la loi ne dit rien sur l’élevage des poules en cages. Alors plein d’associations sont déçues. Mais la loi permet quand même de mieux protéger certains animaux.
P’tite Marianne : Ah oui ? Lesquels ?
Agathe : Par exemple, les personnes qui font du mal aux animaux de compagnie ou les abandonnent seront punies par une amende plus forte. Et aussi, quand on achète un animal, on aura un document qui indique tout ce qu’on doit faire pour en prendre soin !
P’tite Marianne : Moi, mon chien Choum, je m’en occupe trop bien ! Pas besoin de document !
Agathe : J’en suis sûre ! Mais tu sais, tout le monde n’est pas aussi gentil que toi. C’est pour ça qu’il faut faire quelque chose pour mieux les protéger.
P’tite Marianne : Oui, c’est ce que fait la SPA !
Agathe : C’est quoi, la SPA ?
P’tite Marianne : C’est la Société Protectrice des Animaux. C’est là-bas qu’on avait été chercher Choum. En fait, ses anciens propriétaires l’avaient abandonné. Il était trop triste quand on l’a eu. Mais maintenant, c’est le chien le plus heureux de toute la planète !
Agathe : C’est super que vous l’ayez adopté ! Maintenant, y’a plus qu’à protéger tous les autres animaux qui en ont besoin !