Il faut soutenir les enfants hospitalisés !

  • Ça va Sarah ? T’as l’air triste ?
  • Bah, oui, je suis triste parce que je rentre de l’hôpital.
  • De l’hôpital ? T’es malade ?
  • Non, je suis allée rendre visite à ma cousine. Elle a un cancer…
  • C’est quoi un cancer ?
  • C’est une maladie grave. En fait, ton corps se met à fabriquer des cellules qui ne sont pas bonnes pour toi. Et quand elles se regroupent toutes ensemble, ça s’appelle une tumeur. Il faut agir vite pour les détruire, sinon elles se multiplient et se promènent dans tout ton corps.
  • Oh là là, et ta cousine, elle va rester longtemps à l’hôpital ?
  • Je ne sais pas, ça dépend de sa maladie. Là, elle vient de faire une chimiothérapie : c’est pour tuer toutes les mauvaises cellules de son corps. Si elles disparaissent toutes, elle sera sûrement guérie !
  • Mais qu’est-ce qu’on peut faire pour l’aider ?
  • Quand on est malade, on peut se sentir seul et différent des autres. Ce n'est pas facile d'en parler aux copains ! C’est important qu’elle sache qu’on pense à elle. Son traitement pour combattre la maladie est très lourd. Alors pour l’aider, avec Maman, on a décidé d’aller la voir tous les mercredis après-midi pour lui ternir compagnie et jouer avec elle. Sauf quand elle est trop fatiguée, bien sûr !
  • Tu sais ce qu’on pourrait faire ? Si la maîtresse est d’accord, peut-être que tu pourrais expliquer aux élèves de l’école ce qui arrive à ta cousine, pour qu’on comprenne mieux ce que c’est, le cancer des enfants. Et on peut proposer à ceux qui le veulent de lui faire un dessin ou un petit cadeau ?
  • Ça, c’est une idée top! Je vais lui en parler !

Gary : Ça va Sarah ? T’as l’air triste ?

Sarah : Bah, oui, je suis triste parce que je rentre de l’hôpital.

Gary : De l’hôpital ? T’es malade ?

Sarah : Non, je suis allée rendre visite à ma cousine. Elle a un cancer…

Gary : C’est quoi un cancer ?

Sarah : C’est une maladie grave. En fait, ton corps se met à fabriquer des cellules qui ne sont pas bonnes pour toi. Et quand elles se regroupent toutes ensemble, ça s’appelle une tumeur. Il faut agir vite pour les détruire, sinon elles se multiplient et se promènent dans tout ton corps.

Gary : Oh là là, et ta cousine, elle va rester longtemps à l’hôpital ?

Sarah : Je ne sais pas, ça dépend de sa maladie. Là, elle vient de faire une chimiothérapie : c’est pour tuer toutes les mauvaises cellules de son corps. Si elles disparaissent toutes, elle sera sûrement guérie !

Gary : Mais qu’est-ce qu’on peut faire pour l’aider ?

Sarah : Quand on est malade, on peut se sentir seul et différent des autres. Ce n’est pas facile d’en parler aux copains ! C’est important qu’elle sache qu’on pense à elle. Son traitement pour combattre la maladie est très lourd. Alors pour l’aider, avec Maman, on a décidé d’aller la voir tous les mercredis après-midi pour lui ternir compagnie et jouer avec elle. Sauf quand elle est trop fatiguée, bien sûr !

Gary : Tu sais ce qu’on pourrait faire ? Si la maîtresse est d’accord, peut-être que tu pourrais expliquer aux élèves de l’école ce qui arrive à ta cousine, pour qu’on comprenne mieux ce que c’est, le cancer des enfants. Et on peut proposer à ceux qui le veulent de lui faire un dessin ou un petit cadeau ?

Sarah : Ça, c’est une idée top! Je vais lui en parler !