Contre le cancer, un soutien d’enfer !
-
Tu fais quoi, Sarah ?
-
Je prépare un cadeau pour ma copine Salima qui est à l’hôpital.
-
Quoi ? Mais qu’est-ce qu’il lui est arrivé ??
-
Elle a une maladie qui fait que certaines de ses cellules ne fonctionnent pas bien dans son sang. On appelle ça le cancer.
-
Oui ! Je sais même comment elles s’appellent ces cellules : les globules rouges et les globules blancs. Je le sais parce que, l’autre jour, j’ai accompagné Maman à un don du sang et elle m’a tout expliqué.
-
C’est super que ta maman donne son sang pour aider les gens malades. Tu vois, dans ses veines, Salima elle a des cellules qui ne travaillent pas bien : elles prennent toute la place et empêchent les bons globules blancs et globules rouges de travailler. Alors Salima est très fatiguée et beaucoup plus fragile si elle rentre en contact avec des virus.
-
Mais elle va guérir ? Elle a des médicaments ?
-
Oui, elle a beaucoup de médecins qui la soignent et elle prend des médicaments. J’espère trop que ça va marcher et qu’elle va guérir. En attendant, sa maman nous a dit qu’elle était super contente quand elle avait de la visite alors avec Papa, on va aller la voir demain.
-
OK, et c’est pour ça que tu prépares ce cadeau.
-
Oui, regarde : j’ai mis une peluche, un livre et un poème que j’ai écrit pour elle.
-
C’est top, elle va être super contente.
-
J’espère que oui. Et j’espère surtout qu’elle va vite guérir et reprendre des forces pour revenir en classe bientôt !
P’tite Marianne : Tu fais quoi, Sarah ?
Sarah : Je prépare un cadeau pour ma copine Salima qui est à l’hôpital.
P’tite Marianne : Quoi ? Mais qu’est-ce qu’il lui est arrivé ??
Sarah : Elle a une maladie qui fait que certaines de ses cellules ne fonctionnent pas bien dans son sang. On appelle ça le cancer.
P’tite Marianne : Comment ça ?
Sarah : Bah, dans le sang on a des cellules qui ont différentes missions : par exemple, apporter de l’oxygène à tes muscles et ton cerveau ou te défendre contre les virus comme la grippe ou le covid.
P’tite Marianne : Oui ! Je sais même comment elles s’appellent ces cellules : les globules rouges et les globules blancs. Je le sais parce que, l’autre jour, j’ai accompagné Maman à un don du sang et elle m’a tout expliqué.
Sarah : C’est super que ta maman donne son sang pour aider les gens malades. Tu vois, dans ses veines, Salima elle a des cellules qui ne travaillent pas bien : elles prennent toute la place et empêchent les bons globules blancs et globules rouges de travailler. Alors Salima est très fatiguée et beaucoup plus fragile si elle rentre en contact avec des virus.
P’tite Marianne : Mais elle va guérir ? Elle a des médicaments ?
Sarah : Oui, elle a beaucoup de médecins qui la soignent et elle prend des médicaments. J’espère trop que ça va marcher et qu’elle va guérir. En attendant, sa maman nous a dit qu’elle était super contente quand elle avait de la visite alors avec Papa, on va aller la voir demain.
P’tite Marianne : OK, et c’est pour ça que tu prépares ce cadeau.
Sarah : Oui, regarde : j’ai mis une peluche, un livre et un poème que j’ai écrit pour elle.
P’tite Marianne : C’est top, elle va être super contente.
Sarah : J’espère que oui. Et j’espère surtout qu’elle va vite guérir et reprendre des forces pour revenir en classe bientôt !