Défendre les espèces menacées
-
Tu fais quoi, Sarah ?
-
Je prépare un exposé sur le tigre de Sunda.
-
Je connais pas, c’est quoi ?
-
C’est une espèce de tigres qui vit sur l’île de Sumatra, en Indonésie. Regarde, c’est là sur la carte : tout à l’est de l’Asie, à plus de 11 000 kilomètres de la France.
-
Et tu l’as eu où ?
-
À une manifestation contre l’homophobie. On y a été avec ma cousine et sa femme. Elles se sont mariées l’année dernière et elles sont super heureuses. Mais parfois, y’a des personnes qui les embêtent.
-
Waouh, c’est super loin. Et des tigres de Sunda, y’en a que sur cette île ?
-
Oui. Mais malheureusement, ils risquent de disparaître bientôt.
-
Pourquoi ?
-
Bah, plein de forêts ont été rasées pour l’agriculture. Donc les tigres n’ont plus d’endroits où chasser pour se nourrir. À cause de ça, il n’en reste aujourd’hui que quelques centaines.
-
C’est pas beaucoup.
-
Non, et c’est pour qu’ils continuent à exister que les tigres de Sunda ont été déclarés espèce protégée. Ça veut dire qu’on n’a pas le droit de les tuer ou de les vendre par exemple. Dans la classe, on doit toutes et tous choisir une espèce en voie de disparition et préparer une présentation.
-
C’est une bonne idée parce que c’est super important de protéger les espèces en voie de disparition. En France, il y en a aussi.
-
Ah oui, lesquelles ?
-
Par exemple, le bouquetin des Alpes, le lynx et certaines espèces de chauve-souris.
-
Je vais aller regarder sur Internet pour voir à quoi elles ressemblent. Et toi, tu veux voir comment est le tigre de Sunda ?
-
Oui !
-
Tiens, regarde.
-
Oh là là, il fait un peu peur mais il est super beau !
Arthur : Tu fais quoi, Sarah ?
Sarah : Je prépare un exposé sur le tigre de Sunda.
Arthur : Je connais pas, c’est quoi ?
Sarah : C’est une espèce de tigres qui vit sur l’île de Sumatra, en Indonésie. Regarde, c’est là sur la carte : tout à l’est de l’Asie, à plus de 11 000 kilomètres de la France.
Arthur : Waouh, c’est super loin. Et des tigres de Sunda, y’en a que sur cette île ?
Sarah : Oui. Mais malheureusement, ils risquent de disparaître bientôt.
Arthur : Pourquoi ?
Sarah : Bah, plein de forêts ont été rasées pour l’agriculture. Donc les tigres n’ont plus d’endroits où chasser pour se nourrir. À cause de ça, il n’en reste aujourd’hui que quelques centaines.
Arthur : C’est pas beaucoup.
Sarah : Non, et c’est pour qu’ils continuent à exister que les tigres de Sunda ont été déclarés espèce protégée. Ça veut dire qu’on n’a pas le droit de les tuer ou de les vendre par exemple. Dans la classe, on doit toutes et tous choisir une espèce en voie de disparition et préparer une présentation.
Arthur : C’est une bonne idée parce que c’est super important de protéger les espèces en voie de disparition. En France, il y en a aussi.
Sarah : Ah oui, lesquelles ?
Arthur : Par exemple, le bouquetin des Alpes, le lynx et certaines espèces de chauve-souris.
Sarah : Je vais aller regarder sur Internet pour voir à quoi elles ressemblent. Et toi, tu veux voir comment est le tigre de Sunda ?
Arthur : Oui !
Sarah : Tiens, regarde.
Arthur : Oh là là, il fait un peu peur mais il est super beau !