Sais-tu comment se déroule le vote à bulletin secret ?
Lors de toutes les élections en France, les citoyens et les citoyennes votent à bulletin secret : cela veut dire que personne n’a le droit de savoir pour qui ils choisissent de voter. Cela permet d’être sûr que chacun peut voter librement pour qui il veut sans être influencé ou subir de pression de qui que ce soit.
Lorsqu’un électeur se présente au bureau de vote, on lui demande donc de prendre une enveloppe et plusieurs bulletins qui se trouvent devant lui : sur chaque bulletin est écrit le nom du candidat et le parti auquel il appartient.
Ensuite, il se rend dans l’isoloir : c’est une petite cabine fermée par un rideau qui ressemble à une cabine d’essayage. Une fois seul dans l’isoloir, il choisit un seul bulletin, le place dans l’enveloppe et jette les autres.
Ainsi, quand il sort de l’isoloir, personne ne peut savoir quel bulletin il a choisi. Il introduit son enveloppe dans l’urne qui tombe parmi les autres enveloppes. Il doit obligatoirement présenter sa carte d’identité et signer un document : ainsi, on peut s’assurer que personne ne vote deux fois.