Sais-tu depuis quand on parle de harcèlement scolaire ?
Le harcèlement à l’école a toujours existé, mais ce n’est que depuis les années 1970 qu’on a vraiment commencé à le reconnaître et à le définir. C’est un chercheur norvégien, Dan Olweus, qui a fait les premières grandes études sur le sujet. Son travail a permis de mieux comprendre ce que vivent certains élèves et comment cela peut les affecter.
Dans les années 1980, Dan Olweus a mené des études dans des écoles pour voir comment les élèves se comportaient entre eux. Il a observé des situations dans la cour de récréation, dans les couloirs et même au réfectoire, et a remarqué que certains élèves étaient souvent visés par des moqueries ou des comportements méchants répétés. Selon lui, le harcèlement, c’est quand un élève subit régulièrement des actes négatifs d’un ou plusieurs autres élèves, et ce, de façon intentionnelle.
Mettre un mot sur le harcèlement scolaire, c’est essentiel. Cela permet de reconnaître que ce n’est pas juste un petit problème qui arrive mais une situation sérieuse qui peut avoir des conséquences graves. En parlant de harcèlement, on aide les élèves à comprendre qu’ils ne sont pas seuls et qu’il est possible de demander de l’aide. Cela encourage aussi les témoins à agir et à soutenir ceux qui souffrent, ce qui peut contribuer à créer un environnement scolaire plus sûr et bienveillant pour tous.