Coupe du monde : jouer contre, jouer ensemble

Ces dernières semaines, on parle beaucoup de sélections, de ballons et de buts : c’est normal, la Coupe du monde masculine de football a débuté le 11 juin. Elle se poursuivra jusqu’au 19 juillet.

Pour la première fois cette année, trois pays organisent ce grand championnat : le Mexique, les États-Unis et le Canada. La Coupe du monde de football est un événement exceptionnel porté par la FIFA (on t’explique ce qu’est la Fifa dans le sais-tu ?) : elle a lieu tous les quatre ans seulement et elle est suivie par des millions de supporters dans le monde entier.

Pendant la Coupe du monde, joueurs et supporters vivent de nombreuses émotions, parfois très fortes. Avant un match, le stress peut monter. Un but, une victoire ou une belle action peuvent provoquer de la joie et de la fierté. Une défaite ou un match moins réussi peuvent, au contraire, apporter de la déception ou de la colère. Dans le stade comme devant un écran, chacun exprime ces émotions à sa manière.

Parfois, certaines personnes vont plus loin. Elles insultent l’arbitre, se moquent de l’autre équipe, provoquent ses supporters, vandalisent des commerces, cassent des choses ou se battent. Cela peut arriver dans les tribunes, devant un écran, mais aussi lors d’un match entre enfants dans une cour de récréation.

Quand ces comportements prennent trop de place, le jeu peut être interrompu. Certaines personnes peuvent avoir peur, ne plus oser participer ou ne plus profiter de ce que le sport permet aussi de vivre : s’amuser, progresser, découvrir ce dont on est capable et partager un bon moment avec les autres.

Pourtant, un match n’existe que parce que deux équipes acceptent de jouer ensemble selon les mêmes règles. L’adversaire est celui que l’on cherche à battre, mais il est aussi celui qui rend le jeu possible. Les règles servent à protéger les joueurs, à régler les désaccords et à permettre au match de continuer, même lorsque les émotions sont fortes.

C’est pour cela que l’on parle d’esprit sportif . Cela ne veut pas dire qu’il faut rester calme à chaque instant, sourire après une défaite ou féliciter son adversaire quand on n’en a pas envie. On peut être très heureux, très déçu ou très en colère. L’esprit sportif consiste plutôt à ne pas laisser ses gestes ou ses paroles empêcher les autres de jouer et de profiter du match.