C’est l’ouverture des Jeux Olympiques
Le vendredi 26 juillet sera une journée très spéciale pour la ville de Paris et pour la France : c’est la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Les JO existent depuis l’Antiquité : au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, il y a 2800 ans, les Grecs s’affrontaient lors d’épreuves sportives qui avaient lieu dans la ville d’Olympe. C’est cette ville qui a donné son nom aux Jeux Olympiques.
En 1894, il a été décidé de s’inspirer de ces jeux pour créer une grande compétition internationale réunissant les meilleurs sportifs et sportives du monde entier dans différentes épreuves : les Jeux Olympiques modernes étaient nés.
Cet été, la France accueille la 33e édition de ces jeux qui ont lieu tous les quatre ans dans un pays différent.
Les épreuves auront lieu du 26 juillet au 11 août pour les Jeux Olympiques et du 28 août au 08 septembre pour les Jeux Paralympiques. Entre dix et quinze millions de spectateurs sont attendus à Paris et en France pour ces Jeux Olympiques. Plus de quatre milliards de téléspectateurs du monde entier devraient aussi suivre la cérémonie d’ouverture en direct à la télévision.
La plupart des épreuves auront lieu à Paris mais d’autres auront lieu dans d’autres villes de France : par exemple, les matchs de basket auront lieu à Lille, la compétition de surf sur l’île de Tahiti et les courses de voile à Marseille (on t’explique quels sont les sports présents au JO dans le sais-tu ?)
Pour la première fois dans l’histoire des JO, il y aura autant d’athlètes femmes que d’athlètes hommes : on dit que ce sont les premiers JO paritaires de l’histoire !
Tout au long des JO, tu pourras découvrir des athlètes et peut-être même de nouveaux sports. Tu pourras aussi t’inspirer de la devise des JO : « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».
Les petits citoyens te souhaitent un très bel été olympique et te donnent rendez-vous à la rentrée pour la reprise des Hebdos !