C’est quoi une entreprise publique ?

  • Aux infos, ils ont dit qu’il va y avoir plein de changements à la SNCF, la société qui s’occupe des trains, c’est même le Premier ministre qui l’a dit.
  • Ah bon ? Mais pourquoi il s’occupe de la SNCF ?
  • Eh bien, parce que c’est le gouvernement qui la dirige. C’est une entreprise publique, ça veut dire qu’elle appartient à l’État.
  • Et toutes les entreprises sont publiques ?
  • Non, beaucoup d’entreprises sont privées, c’est-à-dire qu’elles appartiennent à une ou plusieurs personnes.
  • Mais alors pourquoi certaines entreprises appartiennent à l’État Français et pas les autres ?
  • En fait, d’après ce que m’a expliqué ma mère, les entreprises qui appartiennent à l’État font partie du Service Public. Ça veut dire qu’elles servent l’intérêt général, qu’elles sont utiles pour tous les citoyens.
  • Ah oui ? Comme quoi ?
  • Par exemple, il y a La Poste qui s’occupe de distribuer le courrier pour tout le monde, les chaînes du groupe France Télévisions ou encore des entreprises de transport comme la SNCF… En fait, comme l’indique son nom, le Service Public rend service à un max de personnes.
  • Ah d’accord! La mission de ces entreprises, c’est donc avant tout d’aider tous les citoyens.
  • Oui, et même si ça ne rapporte pas beaucoup d’argent. Par exemple, les hôpitaux font aussi partie du Service Public. Leur but est de soigner les gens avant tout, pas de devenir super riches.
  • Les hôpitaux aussi font partie du Service Public ? Ouah ! C’est vraiment une grande famille !

Arthur : Aux infos, ils ont dit qu’il va y avoir plein de changements à la SNCF, la société qui s’occupe des trains, c’est même le Premier ministre qui l’a dit.
Agathe : Ah bon ? Mais pourquoi il s’occupe de la SNCF ?
Arthur : Eh bien, parce que c’est le gouvernement qui la dirige. C’est une entreprise publique, ça veut dire qu’elle appartient à l’État.
Agathe : Et toutes les entreprises sont publiques ?
Arthur : Non, beaucoup d’entreprises sont privées, c’est-à-dire qu’elles appartiennent à une ou plusieurs personnes.
Agathe : Mais alors pourquoi certaines entreprises appartiennent à l’État Français et pas les autres ?
Arthur : En fait, d’après ce que m’a expliqué ma mère, les entreprises qui appartiennent à l’État font partie du Service Public. Ça veut dire qu’elles servent l’intérêt général, qu’elles sont utiles pour tous les citoyens.
Agathe : Ah oui ? Comme quoi ?
Arthur : Par exemple, il y a La Poste qui s’occupe de distribuer le courrier pour tout le monde, les chaînes du groupe France Télévisions ou encore des entreprises de transport comme la SNCF… En fait, comme l’indique son nom, le Service Public rend service à un max de personnes.
Agathe : Ah d’accord! La mission de ces entreprises, c’est donc avant tout d’aider tous les citoyens.
Arthur : Oui, et même si ça ne rapporte pas beaucoup d’argent. Par exemple, les hôpitaux font aussi partie du Service Public. Leur but est de soigner les gens avant tout, pas de devenir super riches.
Agathe : Les hôpitaux aussi font partie du Service Public ? Ouah ! C’est vraiment une grande famille !