Objectif : contrer l’épidémie !

  • J'ai fait un cauchemar cette nuit. J'ai rêvé qu'on était tous malades, Papa, Maman, toi et moi !
  • Ah bon ? C'est bizarre que tu aies rêvé de ça !
  • Bah ouais mais hier on a regardé les infos. Et ils parlaient du virus en Chine ! C'était carrément trop flippant.
  • Tu parles du nouveau coronavirus ! C'est vrai que ça fait peur, mais tu sais, faut pas paniquer non plus.
  • T'as pas la trouille toi ?
  • Non, parce que tu sais, aujourd'hui, y'a plein de trucs qui existent pour nous protéger des épidémies.
  • Des quoi ?
  • Des épidémies ! C'est quand beaucoup de personnes sont malades rapidement, à cause d'un même virus. Avant, quand on ne savait pas beaucoup de choses sur les maladies et comment elles se transmettaient d'une personne à l'autre, alors les épidémies étaient terribles ! Par exemple, il y a super longtemps, la peste avait tué presque la moitié des Européens ! C'est impossible que ça arrive aujourd'hui.
  • Ouf, tu me rassures ! Mais au fait, comment elles passent d'une personne à l'autre, les maladies ?
  • Les virus sont contagieux. Par exemple, certains virus peuvent se transmettre si on tousse sur quelqu'un ou qu'on touche une poignée de porte qui a été touchée juste avant par un malade.
  • C'est pour ça qu'il faut se laver souvent les mains !
  • T'as tout à fait raison ! Pour l'instant, il n'y a que quelques personnes qui ont été malades à cause du coronavirus en France. Et le Président a fait plein de trucs pour informer les gens et éviter que le virus circule. Par exemple, les voyageurs qui reviennent de Chine doivent faire très attention. Et les médecins sont très attentifs aussi !
  • OK, je comprends mieux ! Heureusement que les médecins sont là ! Du coup, on peut aller jouer dehors, y'a pas de coronavirus dans la cour ?
  • Bien sûr que non ! Mais lave toi quand même les mains quand tu reviens prendre ton goûter ! En hiver, il y a beaucoup de virus qui se promènent !

P’tite Marianne : J’ai fait un cauchemar cette nuit. J’ai rêvé qu’on était tous malades, Papa, Maman, toi et moi !

Arthur : Ah bon ? C’est bizarre que tu aies rêvé de ça !

P’tite Marianne : Bah ouais mais hier on a regardé les infos. Et ils parlaient du virus en Chine ! C’était carrément trop flippant.

Arthur : Tu parles du nouveau coronavirus ! C’est vrai que ça fait peur, mais tu sais, faut pas paniquer non plus.

P’tite Marianne : T’as pas la trouille toi ?

Arthur : Non, parce que tu sais, aujourd’hui, y’a plein de trucs qui existent pour nous protéger des épidémies.

P’tite Marianne : Des quoi ?

Arthur : Des épidémies ! C’est quand beaucoup de personnes sont malades rapidement, à cause d’un même virus. Avant, quand on ne savait pas beaucoup de choses sur les maladies et comment elles se transmettaient d’une personne à l’autre, alors les épidémies étaient terribles ! Par exemple, il y a super longtemps, la peste avait tué presque la moitié des Européens ! C’est impossible que ça arrive aujourd’hui.

P’tite Marianne : Ouf, tu me rassures ! Mais au fait, comment elles passent d’une personne à l’autre, les maladies ?

Arthur : Les virus sont contagieux. Par exemple, certains virus peuvent se transmettre si on tousse sur quelqu’un ou qu’on touche une poignée de porte qui a été touchée juste avant par un malade.

P’tite Marianne : C’est pour ça qu’il faut se laver souvent les mains !

Arthur : T’as tout à fait raison ! Pour l’instant, il n’y a que quelques personnes qui ont été malades à cause du coronavirus en France. Et le Président a fait plein de trucs pour informer les gens et éviter que le virus circule. Par exemple, les voyageurs qui reviennent de Chine doivent faire très attention. Et les médecins sont très attentifs aussi !

P’tite Marianne : OK, je comprends mieux ! Heureusement que les médecins sont là ! Du coup, on peut aller jouer dehors, y’a pas de coronavirus dans la cour ?

Arthur : Bien sûr que non ! Mais lave toi quand même les mains quand tu reviens prendre ton goûter ! En hiver, il y a beaucoup de virus qui se promènent !