La Coupe du monde… du respect !

  • Hey Gary, ça te dit d’aller faire un foot après l’école ? Avec les copains et les copines, on fait comme si c’était la Coupe du monde ! Moi, je joue dans l’équipe d’Allemagne, Sarah dans l’équipe de France, et Agathe et Arthur, ils jouent dans l’équipe du Brésil !
  • Super idée ! Je peux jouer dans ton équipe ?
  • Bien sûr ! Bon, par contre, on fait pas comme au Qatar : on joue dehors !
  • Comment ça ?
  • Bah, au Qatar, là où il y aura la Coupe du monde en novembre, ils ont construit plein de stades. Et ils vont utiliser plein d’énergie pour que ça reste frais dedans. Parce que là-bas, il fait super chaud !
  • Et c’est pas bien ?
  • Pas du tout ! C’est ma cousine qui m’a tout expliqué. Elle m’a montré plein d’affiches et de vidéos qui expliquent aux gens que ce qu’il se passe là-bas n’est pas très bon pour la planète.
  • Mais pourquoi ?
  • Bah, on utilise la climatisation pour rafraichir les stades alors qu’ils n’ont même pas de toits ! T’imagine ? C’est comme si, en hiver, on chauffait la maison en laissant les fenêtres grandes ouvertes.
  • Ah ouais, c’est vraiment pas top !
  • Oui, c’est pas normal ! De nombreuses associations qui défendent l’environnement sont fâchées. C’est pour ça que ma cousine, elle va pas regarder le foot. Et tu sais, y’a pas qu’elle ! Dans ma ville, le maire a dit qu’il ne mettrait pas d’écran pour regarder le foot sur la place, comme il faisait d’habitude.
  • Je savais pas tout ça. Je vais en parler à mes parents parce que, d’habitude, on regarde toujours le foot ensemble pendant la Coupe du monde.
  • Oui ! Et on peut être sportif et écolo ! Regarde, nous, quand on fait du sport, on va au stade à vélo, on prend nos gourdes pour ne pas utiliser de bouteilles d’eau, et on ne laisse aucun déchet derrière nous au moment de repartir !
  • Le Qatar devrait prendre exemple sur nous !

P’tite Marianne : Hey Gary, ça te dit d’aller faire un foot après l’école ? Avec les copains et les copines, on fait comme si c’était la Coupe du monde ! Moi, je joue dans l’équipe d’Allemagne, Sarah dans l’équipe de France, et Agathe et Arthur, ils jouent dans l’équipe du Brésil !

Gary : Super idée ! Je peux jouer dans ton équipe ?

P’tite Marianne : Bien sûr ! Bon, par contre, on fait pas comme au Qatar : on joue dehors !

Gary : Comment ça ?

P’tite Marianne : Bah, au Qatar, là où il y aura la Coupe du monde en novembre, ils ont construit plein de stades. Et ils vont utiliser plein d’énergie pour que ça reste frais dedans. Parce que là-bas, il fait super chaud !

Gary : Et c’est pas bien ?

P’tite Marianne : Pas du tout ! C’est ma cousine qui m’a tout expliqué. Elle m’a montré plein d’affiches et de vidéos qui expliquent aux gens que ce qu’il se passe là-bas n’est pas très bon pour la planète.

Gary : Mais pourquoi ?

P’tite Marianne : Bah, on utilise la climatisation pour rafraichir les stades alors qu’ils n’ont même pas de toits ! T’imagine ? C’est comme si, en hiver, on chauffait la maison en laissant les fenêtres grandes ouvertes.

Gary : Ah ouais, c’est vraiment pas top !

P’tite Marianne : Oui, c’est pas normal ! De nombreuses associations qui défendent l’environnement sont fâchées. C’est pour ça que ma cousine, elle va pas regarder le foot. Et tu sais, y’a pas qu’elle ! Dans ma ville, le maire a dit qu’il ne mettrait pas d’écran pour regarder le foot sur la place, comme il faisait d’habitude.

Gary : Je savais pas tout ça. Je vais en parler à mes parents parce que, d’habitude, on regarde toujours le foot ensemble pendant la Coupe du monde.

P’tite Marianne : Oui ! Et on peut être sportif et écolo ! Regarde, nous, quand on fait du sport, on va au stade à vélo, on prend nos gourdes pour ne pas utiliser de bouteilles d’eau, et on ne laisse aucun déchet derrière nous au moment de repartir !

Gary : Le Qatar devrait prendre exemple sur nous !