Le cyberharcèlement, ce n’est vraiment pas amusant !
-
Regarde ce que mon cousin m'a envoyé : c'est une photo de sa prof de math !
-
Euh... c'est quoi cette photo ?
-
Tu sais, à cause de la fermeture des écoles et du confinement, les profs de mon cousin font leurs cours en vidéo. Et là, c'est un copain à lui qui a fait une capture d'écran pile-poil au moment où elle faisait une tête trop bizarre !
-
Je trouve pas ça très drôle, en fait.
-
Ah bon ? Mais pourquoi ? C'est pas méchant, c'est juste pour rigoler !
-
Justement, rigoler de quelqu'un dans son dos, ce n'est pas respectueux. La prof de ton cousin, je suis sûre qu'elle ne sait pas qu'on l'a prise en photo. T'aimerais bien, toi, que je te prenne en photo sans rien te dire et que je l'envoie à tout le monde ?
-
Ouais, t'as raison, c'est vrai que c'est pas cool.
-
Pas du tout ! Les commentaires et les photos publiés sur Internet, ça peut faire beaucoup de mal. L'autre jour, on faisait de la gym avec Maman dans le salon. On suivait le cours d'une prof sur YouTube. Et tu sais quoi ?
-
Non, dis-moi !
-
On a vu plein de commentaires sous la vidéo. Certaines personnes insultaient la prof de sport et disaient des choses très méchantes sur elle. Je comprends pas pourquoi les gens font ça. C'est pas du tout respectueux !
-
T'as raison. Je vais dire à mon cousin qu'il devrait supprimer la photo et dire à celui qui l'a prise d'arrêter de faire ça tout de suite. Parfois, on ne se rend pas compte du mal que ça peut faire...
-
Il faut toujours se mettre à la place des autres et se demander : est-ce que j'aimerais bien qu'on dise ça de moi ? Si la réponse est non, alors c'est tout simple : faut pas le faire !
-
T'inquiète Agathe, j'ai bien compris la leçon ! Je vais faire très attention. Et quand les écoles rouvrent, on peut lancer une opération anti-harcèlement dans la cour ! On peut par exemple faire des affiches avec des slogans ! Ça te dit ?
-
C'est top ! Et j'aimerais aussi faire un autre truc : préparer un cadeau pour remercier nos maîtresses et nos maîtres. Parce que ça doit pas être facile pour eux, de continuer à nous donner des cours par Internet. Alors plutôt que de se moquer, on pourrait les remercier, non ?
-
Super idée ! J'en parle aux copains !
Gary : Regarde ce que mon cousin m’a envoyé : c’est une photo de sa prof de math !
Agathe : Euh… c’est quoi cette photo ?
Gary : Tu sais, à cause de la fermeture des écoles et du confinement, les profs de mon cousin font leurs cours en vidéo. Et là, c’est un copain à lui qui a fait une capture d’écran pile-poil au moment où elle faisait une tête trop bizarre !
Agathe : Je trouve pas ça très drôle, en fait.
Gary : Ah bon ? Mais pourquoi ? C’est pas méchant, c’est juste pour rigoler !
Agathe : Justement, rigoler de quelqu’un dans son dos, ce n’est pas respectueux. La prof de ton cousin, je suis sûre qu’elle ne sait pas qu’on l’a prise en photo. T’aimerais bien, toi, que je te prenne en photo sans rien te dire et que je l’envoie à tout le monde ?
Gary : Ouais, t’as raison, c’est vrai que c’est pas cool.
Agathe : Pas du tout ! Les commentaires et les photos publiés sur Internet, ça peut faire beaucoup de mal. L’autre jour, on faisait de la gym avec Maman dans le salon. On suivait le cours d’une prof sur YouTube. Et tu sais quoi ?
Gary : Non, dis-moi !
Agathe : On a vu plein de commentaires sous la vidéo. Certaines personnes insultaient la prof de sport et disaient des choses très méchantes sur elle. Je comprends pas pourquoi les gens font ça. C’est pas du tout respectueux !
Gary : T’as raison. Je vais dire à mon cousin qu’il devrait supprimer la photo et dire à celui qui l’a prise d’arrêter de faire ça tout de suite. Parfois, on ne se rend pas compte du mal que ça peut faire…
Agathe : Il faut toujours se mettre à la place des autres et se demander : est-ce que j’aimerais bien qu’on dise ça de moi ? Si la réponse est non, alors c’est tout simple : faut pas le faire !
Gary : T’inquiète Agathe, j’ai bien compris la leçon ! Je vais faire très attention. Et quand les écoles rouvrent, on peut lancer une opération anti-harcèlement dans la cour ! On peut par exemple faire des affiches avec des slogans ! Ça te dit ?
Agathe : C’est top ! Et j’aimerais aussi faire un autre truc : préparer un cadeau pour remercier nos maîtresses et nos maîtres. Parce que ça doit pas être facile pour eux, de continuer à nous donner des cours par Internet. Alors plutôt que de se moquer, on pourrait les remercier, non ?
Gary : Super idée ! J’en parle aux copains !