Député, un sacré métier !
-
Salut Agathe ! T’as regardé le résultat des élections à la télévision, hier soir ?
-
Oui, on a regardé ensemble en famille. Les premières estimations des résultats arrivent à 20 h pile, pas une seconde avant ou après.
-
Et on découvre à l’écran les noms et les couleurs des partis qui ont eu le plus de députés.
-
C’est ça, et aussi le nombre de députés de leur parti qui seront à l’Assemblée nationale. Mais t’as compris ce que c’était un député, au juste ?
-
Bah, c’est les personnes qui proposent et votent les lois, non ?
-
Oui c’est ça. Quand ils entrent à l’Assemblée, ils discutent de différents sujets, ils débattent, ils proposent des lois et ils les votent. Pour qu’un texte devienne une loi, plus de la moitié des députés doit voter pour.
-
Et après ?
-
Après, la proposition de loi part au Sénat. Les sénateurs aussi doivent dire s’ils sont d’accord ou non avec la loi. Parfois ils la modifient, alors elle repart à l’Assemblée nationale pour être votée à nouveau : on appelle ça la navette parlementaire.
-
Dis donc, t’en connais des choses.
-
Moi, quand je serai grande, je veux être députée. Et aussi ma tata, elle est militante dans un parti alors elle m’a expliqué plein de choses.
-
Ça veut dire quoi militante ?
-
C’est quand tu soutiens un candidat, par exemple en distribuant des tracts sur les marchés, en collant des affiches ou en faisant du porte-à-porte. Ça permet d’expliquer les idées du candidat et de son parti politique à plein de gens.
-
Ah je vois, il y a des gens qui sont passés chez nous pour nous parler d’un candidat avant les élections. C’étaient des militants alors ?
-
Oui, sans doute.
-
En tout cas, j’ai hâte de découvrir le programme de ton équipe quand tu seras candidate pour être députée. Et si ça me plaît, je voterai pour toi !
Arthur : Salut Agathe ! T’as regardé le résultat des élections à la télévision, hier soir ?
Agathe : Oui, on a regardé ensemble en famille. Les premières estimations des résultats arrivent à 20 h pile, pas une seconde avant ou après.
Arthur : Et on découvre à l’écran les noms et les couleurs des partis qui ont eu le plus de députés.
Agathe : C’est ça, et aussi le nombre de députés de leur parti qui seront à l’Assemblée nationale. Mais t’as compris ce que c’était un député, au juste ?
Arthur : Bah, c’est les personnes qui proposent et votent les lois, non ?
Agathe : Oui c’est ça. Quand ils entrent à l’Assemblée, ils discutent de différents sujets, ils débattent, ils proposent des lois et ils les votent. Pour qu’un texte devienne une loi, plus de la moitié des députés doit voter pour.
Arthur : Et après ?
Agathe : Après, la proposition de loi part au Sénat. Les sénateurs aussi doivent dire s’ils sont d’accord ou non avec la loi. Parfois ils la modifient, alors elle repart à l’Assemblée nationale pour être votée à nouveau : on appelle ça la navette parlementaire.
Arthur : Dis donc, t’en connais des choses.
Agathe : Moi, quand je serai grande, je veux être députée. Et aussi ma tata, elle est militante dans un parti alors elle m’a expliqué plein de choses.
Arthur : Ça veut dire quoi militante ?
Agathe : C’est quand tu soutiens un candidat, par exemple en distribuant des tracts sur les marchés, en collant des affiches ou en faisant du porte-à-porte. Ça permet d’expliquer les idées du candidat et de son parti politique à plein de gens.
Arthur : Ah je vois, il y a des gens qui sont passés chez nous pour nous parler d’un candidat avant les élections. C’étaient des militants alors ?
Agathe : Oui, sans doute.
Arthur : En tout cas, j’ai hâte de découvrir le programme de ton équipe quand tu seras candidate pour être députée. Et si ça me plaît, je voterai pour toi !