Handicap : intégrer chaque personne dans la société !

Dans ton école, ton club de football ou ton quartier, tu as sans doute rencontré des personnes en situation de handicap. Peut-être que toi-même, tu dois vivre avec une particularité. En effet, douze millions de personnes en France ont un handicap : c’est plus d’une personne sur sept !

Lorsqu’on est porteur d’un handicap, on a exactement les mêmes droits que tous les autres citoyens et c’est bien normal. Pourtant, les personnes handicapées ont parfois plus de difficultés que les autres dans la vie quotidienne.

Il existe des formes très différentes de handicaps. Certaines personnes vivent avec un handicap physique : c’est le cas des personnes aveugles, sourdes ou à qui il manque une main ou une jambe, par exemple. D’autres personnes vivent avec un handicap mental : elles vont avoir plus de mal à comprendre certaines choses, à apprendre à lire ou écrire, ou encore à savoir comment se comporter avec d’autres personnes.

Être porteur d’un handicap ne devrait pas être un problème : chaque personne est unique et c’est bien comme cela ! En fait, cela devient un handicap seulement si l’environnement n’est pas adapté. Par exemple, une personne en fauteuil roulant sera en difficulté si elle doit prendre un escalier pour entrer dans un lieu public. Mais s’il y a une rampe inclinée, spécialement faite pour les fauteuils roulants, il n’y aura aucun problème ! C’est donc les lieux qui posent problème, et pas les personnes !

Aujourd’hui encore, de nombreux lieux sont inaccessibles, comme des rames de métro ou des lieux de loisirs. Mais parfois les personnes handicapées physiques ou mentales sont victimes de discrimination. Elles peuvent avoir plus de mal à trouver un travail parce que le directeur de l’entreprise pense qu’elles vont être moins efficaces que les autres. Mais là encore, il suffit souvent d’adapter les outils de travail, par exemple en installant des écrans d’ordinateurs plus grands pour les personnes qui ont des difficultés à voir.

Pour lutter contre ces discriminations, de nombreux citoyens et associations demandent aux responsables politiques, comme les maires ou le président de la République, de construire une société inclusive (on t’explique ce qu’est une société inclusive dans le sais-tu?) : un monde où chacun, qu’il ait un handicap ou non, pourrait vivre sa vie comme il le souhaite !