Journée mondiale du don du sang
Le 14 juin, c’est la Journée mondiale des donneurs de sang. Les dons du sang sont très importants : ils permettent de sauver la vie de personnes blessées ou malades.
Par exemple, si une personne a perdu beaucoup de sang dans un accident, elle a besoin de recevoir du sang d’autres personnes pour guérir. Les personnes atteintes de leucémie, une maladie aussi appelée cancer du sang, doivent également recevoir du sang d’autres personnes car leur corps fabrique du sang qui n’est pas bon pour leur santé.
Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans et pesant plus de 50 kilogrammes peut donner son sang dans les Établissements Français du sang ou lors d’opérations spéciales organisées pour le don du sang.
Si l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a créé cette journée en 2004, c’est notamment pour remercier tous ces donneurs et donneuses ! Et pour en savoir plus sur les dons de vie, dont font partie les dons du sang, découvre le livret des Petits citoyens « Et si on s’parlait… des dons de vie ? ».