La justice dans le monde

  • J’ai lu sur Internet un article qui m’a trop choquée. Il disait qu’environ mille personnes ont été condamnées à mort dans le monde l’année dernière.
  • C’est bizarre, en histoire, j’ai vu que la peine de mort a été interdite…
  • Oui mais on a vu que cette peine a été supprimée en France, mais il y a encore plein de pays où elle existe, comme la Chine, l’Iran ou même certains états des États-Unis.
  • Alors, ça veut dire que la loi n’est pas la même partout ?
  • Non, tous les pays ont leurs propres règles et chacun a une justice différente. Ça dépend de leur histoire et de leurs traditions.
  • OK, mais si une personne vole ou tue quelqu’un, c’est pareil dans tous les pays du monde, elle sera punie, non ?
  • C’est vrai mais la punition ne sera pas forcément la même partout. Par exemple, en France, une personne qui vole risque une grosse peine de prison alors qu’en Chine, pour le même vol, elle risque la peine de mort.
  • C’est vrai que c’est grave de voler mais je ne pensais pas qu’on pouvait mourir pour ça…
  • Certains pays ont des règles très strictes, et c’est pour ça que des organisations défendent les droits de l’homme et se battent pour faire changer ces lois.
  • Ah oui ! Comme l’Organisation des Nations Unies !
  • Oui, elle fait attention à ce que tous les pays respectent les droits de tous les hommes et même ceux des enfants !
  • Tant mieux ! Car nous aussi, on fait des bêtises et j’ai pas envie qu’on aille en prison pour ça !

Sarah : J’ai lu sur Internet un article qui m’a trop choquée. Il disait qu’environ mille personnes ont été condamnées à mort dans le monde l’année dernière.
Gary : C’est bizarre, en histoire, j’ai vu que la peine de mort a été interdite…
Sarah : Oui mais on a vu que cette peine a été supprimée en France, mais il y a encore plein de pays où elle existe, comme la Chine, l’Iran ou même certains états des États-Unis.
Gary : Alors, ça veut dire que la loi n’est pas la même partout ?
Sarah : Non, tous les pays ont leurs propres règles et chacun a une justice différente. Ça dépend de leur histoire et de leurs traditions.
Gary : OK, mais si une personne vole ou tue quelqu’un, c’est pareil dans tous les pays du monde, elle sera punie, non ?
Sarah : C’est vrai mais la punition ne sera pas forcément la même partout. Par exemple, en France, une personne qui vole risque une grosse peine de prison alors qu’en Chine, pour le même vol, elle risque la peine de mort.
Gary : C’est vrai que c’est grave de voler mais je ne pensais pas qu’on pouvait mourir pour ça…
Sarah : Certains pays ont des règles très strictes, et c’est pour ça que des organisations défendent les droits de l’homme et se battent pour faire changer ces lois.
Gary : Ah oui ! Comme l’Organisation des Nations Unies !
Sarah : Oui, elle fait attention à ce que tous les pays respectent les droits de tous les hommes et même ceux des enfants !
Gary : Tant mieux ! Car nous aussi, on fait des bêtises et j’ai pas envie qu’on aille en prison pour ça !