L’intelligence artificielle, un jeu dangereux ?

  • Regarde cette photo, Agathe. Tu le reconnais ?
  • Oui, c'est Donald Trump, l'ancien président des États-Unis. Mais pourquoi il est par terre, menotté par des policiers ? Il s'est vraiment passé ça ?
  • Et bien en fait, non. Cette image est fausse.
  • C'est fou, elle a l'air vraie, pourtant. Comment c'est possible ?
  • En fait, elle a été fabriquée par un logiciel qui utilise l'intelligence artificielle.
  • Ah oui, j'en ai entendu parler. Ma cousine m'a même montré comment ça marchait, c'est dingue. Avec ChatGPT, tu poses une question et on te répond. C'est vraiment comme si tu parlais avec un être humain, mais en fait c'est un ordinateur.
  • Oui, et c'est ça qui inquiète certaines personnes. Elles ont peur qu’on ne sache plus trop faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux.
  • C'est vrai que ça fait peur. Maintenant, on peut même imiter les voix ou les visages en vidéo. Par exemple, je t'appelle au téléphone ou en vidéo, je crois que je parle avec toi, mais en fait c'est pas vraiment toi.
  • Ça fait un peu peur, mais l’intelligence artificielle nous permet plein de nouvelles choses cools et peut même améliorer notre vie de tous les jours…
  • C'est vrai, d’un côté c’est génial, et de l’autre on peut faire croire à des millions de personnes qui ne font pas attention qu’il est arrivé quelque chose alors que ce n'est pas vrai.
  • Et ça, ça craint.
  • Le mieux, quand on voit une image, c’est de toujours se demander si elle est vraie ou fausse. Et surtout, de regarder si c’est un vrai journal qui l’a publiée. On a appris ça en classe.
  • Et si on a un doute, on peut demander à notre maîtresse ou à nos parents.
  • T'as raison. En attendant, ça te dit d'aller faire un basket réel et de manger une glace réelle avec une amie réelle ?
  • Avec un réel plaisir !

Gary : Regarde cette photo, Agathe. Tu le reconnais ?

Agathe : Oui, c’est Donald Trump, l’ancien président des États-Unis. Mais pourquoi il est par terre, menotté par des policiers ? Il s’est vraiment passé ça ?

Gary : Et bien en fait, non. Cette image est fausse.

Agathe : C’est fou, elle a l’air vraie, pourtant. Comment c’est possible ?

Gary : En fait, elle a été fabriquée par un logiciel qui utilise l’intelligence artificielle.

Agathe : Ah oui, j’en ai entendu parler. Ma cousine m’a même montré comment ça marchait, c’est dingue. Avec ChatGPT, tu poses une question et on te répond. C’est vraiment comme si tu parlais avec un être humain, mais en fait c’est un ordinateur.

Gary : Oui, et c’est ça qui inquiète certaines personnes. Elles ont peur qu’on ne sache plus trop faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux.

Agathe : C’est vrai que ça fait peur. Maintenant, on peut même imiter les voix ou les visages en vidéo. Par exemple, je t’appelle au téléphone ou en vidéo, je crois que je parle avec toi, mais en fait c’est pas vraiment toi.

Gary : Ça fait un peu peur, mais l’intelligence artificielle nous permet plein de nouvelles choses cools et peut même améliorer notre vie de tous les jours…

Agathe : C’est vrai, d’un côté c’est génial, et de l’autre on peut faire croire à des millions de personnes qui ne font pas attention qu’il est arrivé quelque chose alors que ce n’est pas vrai.

Gary : Et ça, ça craint.

Agathe : Le mieux, quand on voit une image, c’est de toujours se demander si elle est vraie ou fausse. Et surtout, de regarder si c’est un vrai journal qui l’a publiée. On a appris ça en classe.

Gary : Et si on a un doute, on peut demander à notre maîtresse ou à nos parents.

Agathe : T’as raison. En attendant, ça te dit d’aller faire un basket réel et de manger une glace réelle avec une amie réelle ?

Gary : Avec un réel plaisir !