On peut tous avoir de bonnes idées !
-
Dans ma classe on a eu une bonne idée !
-
Ah oui ?
-
On a créé une boîte à idées !
-
T’es sérieuse ? Mais ça sert à quoi ?
-
C’est une boîte dans laquelle tout le monde peut glisser un bout de papier sur lequel il a noté une idée qu’il aimerait proposer à la classe.
-
Ça peut être n’importe quelle idée ?
-
Non on en a discuté d’abord en classe pour être tous d’accord sur les règles. Il faut proposer un projet sur quelque chose qu’on veut changer dans la classe ou qu’on puisse faire tous ensemble par exemple.
-
Et après vous réalisez tous ces projets ?
-
Non, pas forcément. On va d’abord présenter l’idée à la classe et on va en débattre ensemble. On va peut-être trouver que certaines ne sont pas intéressantes et on en parlera plus. D’autres fois on les changera un peu. Et puis si on trouve qu’un projet est très intéressant alors on organisera un vote dans la classe.
-
C’est génial ! Vous avez beaucoup d’idées ?
-
Maintenant oui mais au début la boîte était vide parce qu’avoir de bonnes idées, c’est pas facile ! J’avais même peur qu’on y arrive pas.
-
Moi il y a quelque chose que j’adorerais proposer ! L’autre jour, j’ai vu un reportage sur les chiens qui aident les personnes aveugles. Et je trouverais ça top si une association qui s’occupe de ces chiens venait à l’école pour dire comment ils font pour les dresser par exemple.
-
Génial ! En plus on pourrait organiser une vente de gâteaux pour les aider parce que je sais que ça coûte super cher de dresser ces chiens ! Demain je vais glisser l’idée dans la boîte et j’espère qu’on en parlera en classe ! Avec cette boîte, on partage plein d’idées qu’on aurait jamais eu tout seul ! C’est ça la démocratie, faire confiance aux autres !
Sarah : Dans ma classe on a eu une bonne idée !
Gary : Ah oui ?
Sarah : On a créé une boîte à idées !
Gary : T’es sérieuse ? Mais ça sert à quoi ?
Sarah : C’est une boîte dans laquelle tout le monde peut glisser un bout de papier sur lequel il a noté une idée qu’il aimerait proposer à la classe.
Gary : Ça peut être n’importe quelle idée ?
Sarah : Non on en a discuté d’abord tous en classe ensemble pour être d’accord sur les règles. Il faut proposer un projet sur quelque chose qu’on veut changer dans la classe ou qu’on puisse faire tous ensemble par exemple.
Gary : Et après vous réalisez tous ces projets ?
Sarah : Non, pas forcément. On va d’abord présenter l’idée à la classe et on va en débattre ensemble. On va peut-être trouver que certaines ne sont pas intéressantes et on en parlera plus. D’autres fois on les changera un peu. Et puis si on trouve qu’un projet est très intéressant alors on organisera un vote dans la classe.
Gary : C’est génial ! Vous avez beaucoup d’idées ?
Sarah : Maintenant oui mais au début la boîte était vide parce qu’avoir de bonnes idées, c’est pas facile ! J’avais même peur qu’on y arrive pas.
Gary : Moi il y a quelque chose que j’adorerais proposer ! L’autre jour, j’ai vu un reportage sur les chiens qui aident les personnes aveugles. Et je trouverais ça top si une association qui s’occupe de ces chiens venait à l’école pour dire comment ils font pour les dresser par exemple.
Sarah : Génial ! En plus on pourrait organiser une vente de gâteaux pour les aider parce que je sais que ça coûte super cher de dresser ces chiens ! Demain je vais glisser l’idée dans la boîte et j’espère qu’on en parlera en classe ! Avec cette boîte, on partage plein d’idées qu’on aurait jamais eu tout seul ! C’est ça la démocratie, faire confiance aux autres !