-
Regarde, Arthur : au Fablab de mon centre social, on a fabriqué cette machine.
-
Attends, je comprends rien. C’est quoi un Fablab ? Et c’est quoi cette machine ?
-
Un Fablab, c’est un endroit où tu peux apprendre à utiliser plein de machines, comme des imprimantes 3D, des machines pour graver le bois ou pour découper le plastique. C’est génial, j’apprends plein de trucs.
-
Oh oui, ça doit être super intéressant. Et alors, c’est quoi ta machine ?
-
C’est une petite voiture en bois qui roule à l’énergie solaire. Regarde, on a d’abord découpé les différentes parties de la voiture dans le bois. Ensuite, on a placé un petit panneau solaire sur le toit. Et tu vois, grâce au fil qui relie le panneau aux roues, la voiture roule !
-
Ah, c’est comme si on avait mis une pile dedans ?
-
Oui, sauf que là, la voiture n’avance pas grâce à une pile mais grâce à l’énergie du soleil. Et l’avantage, c’est que le soleil ne sera jamais usé. Une pile, au bout d’un moment il faut la jeter et la remplacer. Alors que là, dès qu’il fait beau, la voiture peut avancer autant qu’elle veut.
-
C’est génial ! C’est pour ça qu’on dit que l’énergie solaire est renouvelable ?
-
Exactement. Car en utilisant l’énergie solaire, ma voiture « n’use » pas le soleil. Il pourrait y avoir une, cent ou mille voitures comme la mienne, le soleil pourrait toutes les faire avancer sans gaspiller plus d’énergie.
-
J’ai compris. Et il existe d’autres types d’énergies ?
-
Oui, plein. L’énergie hydraulique, qu’on obtient grâce aux barrages dans les fleuves ou, l’énergie éolienne, grâce au vent. Mais aussi le pétrole, qu’on utilise pour faire avancer les voitures par exemple. Et tu vois les grosses cheminées là-bas ?
-
Oui.
-
Eh bien ce sont les réacteurs de la centrale nucléaire. Ils fabriquent encore une autre énergie qu’on appelle énergie nucléaire.
-
Mais c’est pas dangereux l’énergie nucléaire ?
-
Si, il y a eu de grandes catastrophes comme Tchernobyl ou Fukushima qui ont montré que lorsqu’il y avait un accident dans ces usines, c’était très dangereux. Mais certaines personnes expliquent que cette énergie a aussi des avantages : par exemple parce qu’elle pollue moins l’air que le pétrole.
-
T’en sais des choses, toi.
-
L’énergie, ça me passionne. Quand je serai grande, je veux être ingénieure. Et peut-être créer de vraies voitures qui fonctionnent à l’énergie solaire !