Sais-tu ce qu’il s’est passé durant les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 ?
En 1931, l’Allemagne est choisie pour organiser les Jeux Olympiques de 1936. Mais en 1933, Hitler arrive au pouvoir. Il met en place une dictature très dure, basée sur la xénophobie (la haine des étrangers) et l’antisémitisme (la haine du peuple juif).
Certains appellent alors au boycott des JO : cela veut dire que des sportifs ou des spectateurs choisissent de ne pas aller en Allemagne. D’autres Jeux Olympiques sont mêmes prévus à Barcelone pour ceux qui veulent montrer qu’ils s’opposent à Hitler. Mais les JO de Berlin sont quand même maintenus.
Hitler profite alors de la présence des médias du monde entier pour exposer ses idées racistes : il pense que les personnes blanches sont supérieures aux autres.
Un événement est resté très célèbre : un athlète noir américain, Jesse Owens, a remporté de nombreuses victoires. Hitler aurait alors refusé de le saluer et aurait quitté le stade. Même si on ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé, ce qui est sûr, c’est que cela n’a pas plu à Hitler de voir un athlète noir remporter autant de victoires et que Jesse Owens est resté un symbole d’opposition au racisme.