Le vote, ça me botte !
-
Devine ce que je fais dimanche prochain ?
-
Bah je sais pas… Du basket ? Une promenade ? Un barbecue avec ta famille ?
-
Nope, je vais au bureau de vote avec mon oncle !
-
Pour les élections ? J’ai vu que mes parents avaient reçu plein de courriers avec les programmes des candidats, mais je ne savais pas que c’était dimanche ! Mais tu vas passer toute la journée au bureau de vote ?
-
Oui ! En fait, mon oncle est conseiller municipal. Il s’occupe, avec le maire et les autres conseillers, de prendre des décisions pour notre école, pour le parc de jeux, la bibliothèque ou les routes. Et pendant les élections, il est chargé de préparer la salle et d’organiser la journée.
-
Super ! Mais qu’est-ce qu’il y a à préparer, au juste ?
-
Déjà, il faut installer une table avec les enveloppes et les bulletins de tous les partis. On doit aussi installer des isoloirs : ce sont les cabines en tissu qui ressemblent à des cabines d’essayage ! On entre dedans avec les bulletins de plusieurs candidats et on met celui de notre choix dans l’enveloppe, sans que personne nous voie ! Et surtout, il faut préparer l’urne ! C’est dans cette boîte en plastique carrée qu’on glisse son bulletin.
-
Et toi, tu vas faire quoi ?
-
Moi, je vais l’aider à tout installer ! Et j’ai aussi eu une idée : mettre une table avec des coloriages et des crayons pour que les enfants puissent s’amuser pendant que leurs parents votent. Mon oncle m’a dit que c’était une très bonne idée. Je vais donc imprimer des coloriages et apporter des crayons de l’école dimanche.
-
Super ! J’espère qu’on se verra ! En général, j’accompagne ma maman quand elle va voter. Elle me laisse même venir avec elle dans l’isoloir et regarder le bulletin qu’elle a choisi. Mais chut ! Elle me dit toujours de garder le secret une fois qu’on sort !
-
Normal ! Je te laisse, je vais choisir les coloriages. À dimanche !
Gary : Devine ce que je fais dimanche prochain ?
Agathe : Bah je sais pas… Du basket ? Une promenade ? Un barbecue avec ta famille ?
Gary : Nope, je vais au bureau de vote avec mon oncle !
Agathe : Pour les élections ? J’ai vu que mes parents avaient reçu plein de courriers avec les programmes des candidats, mais je ne savais pas que c’était dimanche ! Mais tu vas passer toute la journée au bureau de vote ?
Gary : Oui ! En fait, mon oncle est conseiller municipal. Il s’occupe, avec le maire et les autres conseillers, de prendre des décisions pour notre école, pour le parc de jeux, la bibliothèque ou les routes. Et pendant les élections, il est chargé de préparer la salle et d’organiser la journée.
Agathe : Super ! Mais qu’est-ce qu’il y a à préparer, au juste ?
Gary : Déjà, il faut installer une table avec les enveloppes et les bulletins de tous les partis. On doit aussi installer des isoloirs : ce sont les cabines en tissu qui ressemblent à des cabines d’essayage ! On entre dedans avec les bulletins de plusieurs candidats et on met celui de notre choix dans l’enveloppe, sans que personne nous voie ! Et surtout, il faut préparer l’urne ! C’est dans cette boîte en plastique carrée qu’on glisse son bulletin.
Agathe : Et toi, tu vas faire quoi ?
Gary : Moi, je vais l’aider à tout installer ! Et j’ai aussi eu une idée : mettre une table avec des coloriages et des crayons pour que les enfants puissent s’amuser pendant que leurs parents votent. Mon oncle m’a dit que c’était une très bonne idée. Je vais donc imprimer des coloriages et apporter des crayons de l’école dimanche.
Agathe : Super ! J’espère qu’on se verra ! En général, j’accompagne ma maman quand elle va voter. Elle me laisse même venir avec elle dans l’isoloir et regarder le bulletin qu’elle a choisi. Mais chut ! Elle me dit toujours de garder le secret une fois qu’on sort !
Gary : Normal ! Je te laisse, je vais choisir les coloriages. À dimanche !