Les élections départementales et régionales

Les dimanches 20 et 27 juin, tes parents et les autres personnes majeures de ta famille se rendront probablement au bureau de vote. Les citoyens français doivent choisir de nouveaux élus aux conseils départementaux et aux conseils régionaux de leur région.

En effet, le président de la République, les députés, les sénateurs et les maires ne sont pas les seules personnes à être élues pour prendre des décisions et organiser la vie en société. Partout en France, des conseillers élus au conseil départemental et au conseil régional sont chargés de prendre des décisions qui concernent leur territoire (on t’explique quelles sont les principales élections en France dans le sais-tu ?).

Leur rôle n’est pas le même. Par exemple, le conseil départemental va prendre des décisions concernant les collèges, les aides que l’on donne aux familles en difficulté ou encore organiser le réseau de transport en car. Au conseil régional, les élus s’occupent des lycées, des transports en train ou encore des activités culturelles et touristiques de la région.

Pour choisir les personnes qui seront élues, les citoyens vont voter deux fois : le premier tour a lieu ce dimanche et le second la semaine prochaine. À l’origine, ces élections devaient avoir lieu en mars mais elles ont été repoussées à cause de l’épidémie de Covid-19.

Les élections ont lieu au suffrage universel direct : tous les citoyens en âge de voter, c’est-à-dire ceux qui ont plus de dix-huit ans, ont une voix. Au premier tour, les électeurs ont le choix entre des dizaines de partis différents. Les partis les plus importants sont La République en marche, le parti du président Emmanuel Macron, les Verts, la France insoumise, les Républicains, et le Rassemblement National.

Seuls les candidats qui ont obtenu le plus de voix pourront se présenter au second tour. Ceux et celles qui remportent l’élection seront ensuite élus pour six ans.